Au cours de cette rencontre, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a mis l'accent sur le bilan riche en réalisations sportives et citoyennes du mois de septembre, dévoilé les grandes ambitions qui s’inscrivent dans la dynamique de développement du sport malien et de la citoyenneté, annonçant une vague de réformes et d’événements majeurs.
Le point d’orgue du mois de septembre est la préparation et la mise en lumière du tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), qui a débuté hier dans notre pays et qui se poursuivra jusqu’au 18 octobre, date de la grande finale.
Pour le ministre Fomba, ce tournoi est une opportunité majeure pour valoriser le savoir-faire malien et la Jatigiya malienne (hospitalité). «Nous comptons énormément sur chacun de vous (les journalistes, ndlr) pour aider dans la communication, pour accompagner tous les acteurs qui sont dans l'organisation, mais également permettre une belle couverture de l’événement, qui va nous ouvrir certainement d'autres portes. Je pense que l’attribution de ce tournoi à notre pays traduit également tous les efforts qui sont en train d'être faits par les autorités en terme de réalisations des infrastructures sportives», s’est félicité le ministre Fomba.
Concernant le sélectionneur national de football, Tom Saintfiet, et la CAN, Maroc 2025, le ministre Fomba a confirmé qu'il n'y a «pas d'interruption sur le contrat» à date, après l'examen des rapports post-matches contre les Comores (victoire des Aigles 3-0) et le Ghana (défaite des Aigles 1-0). Il a rappelé la prudence face aux ruptures de contrat prématurées, soulignant que l'État a dû payer des pénalités pour éric Sékou Chelle, le prédécesseur de Tom Saintfiet. Parlant de la sélection nationale U17, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les textes en vigueur ne prévoient pas de primes pour les joueurs.
Comme il fallait s’y attendre, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a été interrogé sur les deux arrêtés signés le 29 août dernier, fixant les conditions d’attribution et de retrait de l’agrément accordé aux associations sportives, aux groupements sportifs et aux fédérations sportives, ainsi que les conditions d’attribution et de retrait de la délégation de pouvoir accordée aux fédérations sportives. Le ministre a justifié cette démarche par la nécessité de moderniser des textes obsolètes qui freinaient l'évolution du sport malien.
«Aujourd'hui, tous les textes sportifs sont en relecture, sans exception», a rappelé le premier responsable du sport malien. L'objectif visé est de réadapter le cadre légal pour «que l'environnement entre le département, le Comité national olympique et sportif, les fédérations et tous les acteurs sportifs se fasse vraiment en bonne harmonie ; et surtout que ce soit axé sur des résultats».
Une clarification a été apportée concernant la distinction entre l'agrément et la délégation de pouvoir des fédérations : l'agrément est le document qui reconnaît un groupe comme une fédération sportive, tandis que la délégation de pouvoir est une partie de l'autorité de l'État transférée à la fédération pour la promotion, le développement et la gestion d’une discipline.
Le ministre a mis en lumière les progrès du sport malien qui a engrangé 159 médailles et 5 Coupes d'Afrique en un an (septembre 2024 à septembre 2025). Il a réaffirmé l'ambition de faire du Mali un pôle sportif régional et international avec l’organisation de tournois internationaux (notamment le Tournoi U17 UFOA) et la transformation du Centre de médecine du sport, visant à en faire un «cadre de référence» et à éliminer le besoin pour les joueurs de se faire soigner à l'étranger.
Le conférencier a également annoncé l’organisation prochaine par notre pays de la phase éliminatoire de la Basket-ball Africa League (Road to Ball), en collaboration avec l’Association nord-américaine (NBA) et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la création d’un camp de perfectionnement spécial pour les sportifs de haut niveau, avec comme objectif, travailler le mental des athlètes.
Ladji Madiheri DIABY
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.