Les participants avec les officiels
La formation qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, a regroupé une trentaine de participants et était animée par deux membres de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), à savoir Amara Doumbia et Mme Sow Fatoumata Dembélé.
Les débats ont porté sur les concepts fondamentaux du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, les missions et les besoins spécifiques des autorités de supervision et de contrôle, l'étude de cas pratiques et l'analyse des risques propres au domaine sportif en matière de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
«Nous sommes réunis pour faire face à l'un des défis les plus sérieux de notre époque, à savoir la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces phénomènes criminels ne menacent pas seulement l'économie, ils mettent en péril la stabilité de notre pays, la sécurité de nos communautés et la crédibilité de nos institutions», a déclaré le directeur national des sports et de l'éducation physique, Aliou dit Boubou Diallo à l’(ouverture de la session.
Et de renchérir : «Face à ces enjeux, nous avons l'obligation de renforcer notre vigilance, notre compétence et notre capacité d'action. C'est pourquoi la rencontre d’aujourd’hui (hier, ndlr) n'est pas simplement une formation, c'est un engagement collectif pour protéger notre environnement institutionnel et sportif». Aliou dit Boubou Diallo terminera en adressant ses remerciements à la CENTIF pour son appui technique qui, dira-t-il, «constitue une opportunité précieuse pour doter nos contrôleurs et superviseurs de connaissances solides, de méthodes éprouvées et d'outils modernes pour détecter, prévenir et signaler efficacement les opérations suspectes».
Pour sa part, Mme Sow Fatoumata Dembélé a expliqué les raisons qui ont amené la DNSEP à cibler le secteur sportif. «Le secteur des sports est une industrie qui est considérée à risque car les criminels peuvent utiliser ce circuit pour blanchir des fonds. Nous avons tenu à former les superviseurs, car c'est eux qui ont la charge de vérifier le respect des obligations par les assujettis du secteur des sports.
Cela très important dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», a précisé Mme Sow Fatoumata Dembélé.
L'objectif final de la session est d'empêcher les criminels d’exploiter le sport. Une mise en œuvre efficace des mesures permettra aux autorités de tracer et stopper les flux financiers illicites.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..