Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025

Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43
Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Le ministre Fomba (chéchia blanche) ici aux côtés de la marraine, Chato lors du Téléthon

 

Le Mali a répondu présent à l’appel du cœur. Le Téléthon de mobilisation des ressources pour la participation des Aigles à la CAN, Maroc 2025, organisé samedi soir, dans un hôtel de la place, a été un triomphe de la solidarité nationale. Placé sous le patronage du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, l’événement a prouvé la ferveur et l'unité du Mali.


La soirée s'est étalée jusqu'aux premières heures du dimanche matin, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo et la marraine de la commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé «Chato», membre du Conseil national de transition (CNT). Plusieurs autres membres du CNT ont également effectué le déplacement pour apporter leur soutien à l’initiative qui vise à collecter des fonds pour une bonne participation des Aigles à la prochaine CAN qui débutera dans un peu plus d’un mois au Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).


La soirée a été marquée par des contributions notoires. La marraine de la commission, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a contribué à hauteur de 38 millions de Fcfa. Parmi les autres dons importants, on peut citer le Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) et l'artiste congolais Fally Ipupa qui ont fait, chacun une contribution de 10 millions de Fcfa, contre 2 millions de Fcfa pour le Président du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw, 5 millions de Fcfa pour la Femafoot, 1 million de Fcfa pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et pour le Comité national olympique et sportif (1 million de Fcfa). Quant à Moov Africa Malitel, partenaire de l’événement, il a fait une contribution globale chiffrée entre 72 et 75 millions de Fcfa, axée sur le soutien logistique aux supporters (dont 30 voyages tous frais payés) et aux autorités.


À l’issue de cette nuit de mobilisation, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a annoncé que l'opération a permis de lever un montant de 150.289.700 Fcfa. Ce résultat marque une adhésion populaire massive et concrétise la promesse d'une nation unie derrière son équipe nationale. Le ministre Fomba a précisé que la somme collectée se décompose en 93,5 millions de Fcfa en cash, 56,5 millions de Fcfa en annonces de dons, et 229.700 Fcfa de transferts via mobile money. «Notre objectif, c'est 200 millions de Fcfa. Nous avons encore quelques jours pour pouvoir mobiliser les 200 millions ou plus. Je suis certain que qu’on va récolter plus», a déclaré le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, tout en assurant que l'engagement de l'État ne faiblirait pas, notamment en matière d'infrastructures et de prise en charge des équipes nationales. Le premier responsable du sport national a rendu un vibrant hommage à la marraine de la Commission nationale d’organisation et de mobilisation, Mme Haïdara Aïchata Cissé, pour son engagement et sa passion. Il a également salué la mobilisation exceptionnelle des 500 membres du Conseil national de la jeunesse (CNJ), qui ont lancé le mouvement la veille, ainsi que les artistes qui se sont produits «au rabais» par patriotisme.

 

UN ACTE DE COMMUNION NATIONALE- Auparavant, le président de la commission nationale d’organisation et de mobilisation, Moussa Bambara, avait rappelé l'enjeu moral de l'événement. «Ce Téléthon est plus qu'une simple levée de fonds, c'est un acte de communion nationale. Montrons au monde entier que le Mali est un et indivisible», a dit Moussa Bambara. Pour sa part, le 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly, a insisté sur les objectifs visés par le Mali, assurant que «les Aigles vont se battre jusqu’au dernier souffle pour porter haut le Drapeau national au Maroc».


Les fonds récoltés serviront à l'achat de 150 billets d’avion pour des supporters maliens. Ils permettront également de garantir la mobilisation de la diaspora au Maroc, en prenant en charge les tickets d’entrée au stade pour les supporters présents sur place et ceux qui feront le voyage du Royaume chérifien.


Une partie de la somme sera aussi dédiée à l'installation de Fan Zones dans les différentes communes du District de Bamako. Les critères de sélection pour bénéficier des billets d’avion sont stricts : posséder un passeport malien, avoir une réservation d’hôtel valide, disposer d’une Autorisation électronique de voyage (AEVM) au Maroc et d’un certificat médical délivré par le Centre de médecine du sport du Mali. Les candidats remplissant ces conditions participeront à un tirage au sort public.


Pour la petite anecdote, la soirée du Téléthon était animée par le mini Ensemble instrumental de la Cité des enfants, les artistes Djénéba Seck, Mamadou Dembélé «Dabara», Thialé Arby, Abdoulaye Diabaté et son fil Abdoul Karim Diabaté «AKD». Le public a également assisté à une projection vidéo sur le parcours des Aigles aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 et l’historique des participations du Mali à la CAN. L’édition 2025 de la marquera la 14è participation des Aigles à la compétition. La collecte de fonds se poursuivra via le numéro 99 21 72 72 avec comme objectif, atteindre au moins les 200 millions de Fcfa.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner