On notait également la présence de plusieurs figures du taekwondo malien dans la salle, dont le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, le sélectionneur de l'équipe nationale junior Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan et la présidente de la commission féminine de la FEMAT, Maître Aminata Dembélé, ceinture noire, 5è dan. Au total, 111 combattants (36 féminins et 75 masculins), issus de 12 dojos et clubs affiliés à la fédération, ont participé à la compétition.
Il s’agit du dojo du Foyer, du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK), du dojo de l’INA, du dojo La Fourrière, du dojo du Lycée Badala, de Nangui club, du dojo du Rail, du dojo du Progrès, du dojo du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), de Kala sport, de l’Usfas et du dojo du Camp Para. Les athlètes étaient repartis en 20 catégories : les -45kg, -48kg, -51kg, -55 kg, -59kg, -63kg, -68kg, -73kg, -78kg et +78 kg chez les Garçons, les -42kg, -44kg, -48kg, -49kg, -52kg, -55kg, -59kg et -63kg, -68kg et +68kg du côté des Filles.
L’honneur est revenu aux Filles d’ouvrir le bal des finales qui ont tenu toutes leurs promesses. La première confrontation, celle des -68kg a tourné à l’avantage de Mariam Diallo du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) face à Kadiatou Doumbia, sociétaire du dojo de l’INA. «On est contente de ces compétitions, car cela va nous permettre d'être en jambes pour les prochaines échéances. On se prépare pour les échéances internationales», a exprimé Mariam Diallo après son sacre.
Dans la catégorie des +68 kg, Hawaou (SMK) a battu Mariam Bouaré (dojo du Progrès) alors que Djènèba Tangara (SMK) a pris le dessus sur Fatoumata Bassoum du dojo de l’INA dans la catégorie des -42 Kg. La pensionnaire du dojo du Lycée sportif Ben Oumar Sy, Mariam Diallo, a dominé Zeïna Diallo (dojo SMK), dans la catégorie des -46kg, alors que les finales des -49kg, -52kg, -55kg, -59kg et -63kg ont été dominées respectivement par Mariam Dembélé (dojo SMK), Kadiatou Kane (dojo SMK), Saran Zerbo (dojo SMK), Basira Sissoko (dojo La Fourrière) et Victorine Diarra (dojo de l’INA).
Chez les garçons, le duel fratricide entre Drissa Keïta et Lassana Diarra, tous deux sociétaires du dojo de l’INA a été dominé par le premier (-45kg), alors que la finale des -48kg a vu la victoire de Sory I. Niaré (dojo La Fourrière) face à son coéquipier Mohamed L. Diarra. Chez les -51kg, Mamadi Fofana (dojo de l’INA) a dicté sa loi devant Sakaïdou Haïdara (LSBOS).
Les finales des -55kg, -59kg, -63kg, -68kg et -73kg ont été remportées par Ichiaka Konaté (dojo La Fourrière), Cheickné Konaté (dojo de l’INA), Mamadou Fofana (dojo SMK), Dadis Pogouman (dojo de l’INA) et Babina Coulibaly (dojo de l’INA) face, respectivement à Yaranka S. Traoré (dojo de l’INA), Mohamed Keita (dojo SMK), Drissa D2non (Lycée Badala), Cheick Oumar Coulibaly (dojo du Rail) et Issa Traoré (Lycée Badala).
A l’issue des débats, le dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) a terminé à la première place du classement général, avec 16 médailles dont 8 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. Le dojo de l’INA a occupé la 2è place avec 17 médailles (5 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 6 médailles de bronze), alors que le dojo La Fourrière complète le podium avec 15 médailles (4 médailles d’or, 1 médailles d’argent et 10 médailles de bronze).
La compétition a enregistré la participation de plus de 100 combattants
«Ce que nous avons vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) prouve que les maîtres de salle sont en train de faire un bon travail. Une équipe nationale junior est en train d'être mise en place. Il y a eu un trou générationnel, mais ce trou n’existe plus», a déclaré Maître Alioune Badara Traoré dans son allocution de clôture. «Cette compétition est un test pour les juniors qui ont été sélectionnés dans la perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar et des Jeux africains de la jeunesse d’Angola. Les compétitions nationales nous permettent de faire l'état des lieux et d'identifier les lacunes à corriger», a expliqué le président de la FEMAT.
Le sélectionneur national des juniors, Maître Yaya Dembélé abondera dans le même sens que le premier responsable du taekwondo national. «Les enfants ont montré qu’ils sont en jambe, le niveau des combattants s’améliore à chaque compétition. Nous remercions la FEMAT, car ces compétitions sont très importantes pour préparer les internationales», a dit Maître Yaya Dembélé. Après les juniors, les regards sont désormais tournés vers la compétition nationale des seniors prévue en décembre.
Cette année, la FEMAT envisage d'organiser un grand championnat national qui réunira toutes les catégories (cadets, juniors et seniors) en kyorugi (combat) et poomsae (technique). Le programme de l’instance sportive prévoit également une formation des entraîneurs, en partenariat avec la Fédération de Russie et la Grande finale de la Zone II qui mettra aux prises les athlètes du Mali, du Sénégal, de la Guinée, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Sierra Leone et de la Mauritanie.
Boubacar KANTE
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..