Remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables
Dans son discours bilan, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Moussa Alassane Samaké, a indiqué que l’élan de solidarité traditionnelle dans la Région de Mopti s’est largement manifesté pendant ce Mois d’octobre.
Pour la réalisation des différentes activités, il a été mobilisé près de 3 millions de Fcfa, plus de 49 tonnes de céréales (riz, mil, maïs), 3 tonnes de sucre, une tonne de sel, une importante quantité de patte alimentaire, 200 moustiquaires, la même quantité de couverture, du savon et 8 pairs de béquilles. Selon le directeur, cette mobilisation a permis la prise en charge alimentaire de 708 personnes vulnérables, l’appui en vivre pour 200 femmes et enfants.
Le parrain régional du mois, Abdoulaye Kontao, a remercié les autorités régionales pour l’honneur porté en eux. Ce geste, selon lui, prouve à suffisance que la Région Mopti n’a pas été oubliée par ses ressortissants basés en hors du Mali.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux contributions faites lors de cette édition malgré les difficultés de l’heure. Il a aussi rassuré les autorités et la population de sa disponibilité à toujours répondre à l’appel du pays.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur a salué les membres du comité de pilotage, les généreux donateurs et les bonnes volontés pour leur contribution significative à la réalisation des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité.
Mamadou Seydou Diarra a rappelé que ce mois institué dans notre pays a pour objectif la promotion d’une culture de solidarité au sein des populations, la mobilisation des populations et des partenaires autour de la mise en œuvre d’actions visant le maintien de la cohésion sociale.
Le représentant du gouverneur a aussi salué les
actions remarquables de solidarité de l’État et ses partenaires pour répondre
aux besoins des populations vulnérables. Les attentes des couches démunies sont
nombreuses et se justifient par le fait qu’elles occupent une franche
importante de notre société, a-t-il dit, avant de dire que l’on ne saura
trouver réponse à toutes les sollicitations pendant le seul mois d’octobre.
Pour Mamadou Seydou Diarra, les meilleures réponses aux difficultés qui se posent à ces groupes vulnérables requièrent l’entraide et le partage de tous et de tout le temps.
Comme signalé en haut, la cérémonie de clôture a été mis à profit pour distribuer une importante quantité de vivre composé de 10 tonnes de riz, la même quantité de mil, 20 sacs de sucre, de l’huile, des cartons de savon, de lait et de 8 pairs de béquilles.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.