Les acteurs de la santé des régions de Bandiagara, Douentza et de Mopti ont tenu du jeudi 6 au samedi 8 novembre dernier la réunion de coordination régionale des activités du Financement basé sur le résultat (FBR) au titre du troisième trimestre 2025. C’était dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé de Mopti. Les travaux, présidés par le directeur régional de la santé de Mopti, Dr Sadio Sambala Diallo, ont mobilisé les équipes cadres des districts sanitaires, la présidente de la Ferascom, Mme Dembélé Fatoumata Dembélé, le manager adjoint de l’Agence de contractualisation et de vérification, Dr Lassana Diarra et le directeur régional de la Canam, Ousmane S. Bah.
Trois jours durant, les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion, l’état d’avancement des activités FBR au 3è trimestre 2025 par niveau (direction régionale de la santé, Canam, ACV et équipes cadre district). Ils ont analysé le niveau d’atteinte des indicateurs traceurs (CPN4 : accouchement assisté, vaccination, Planification familiale (PF) et nutrition) et évalué le point sur l’outil indice et le point des investissements réalisés dans les domaines du recrutement de personnel qualifié, l’achat d’équipements, les constructions et réhabilitations.
Par rapport à l’état d’avancement des activités FBR, l’ACV a signé 199 contrats de performance, effectué le coaching de 25% des formations sanitaires, organiser 5 sessions de formation à l’attention de 175 agents. Les différentes activités ont permis à l’agence une production financière de plus de 209 millions de Fcfa pour l’atteinte d’un score global de qualité technique et d’outil indice de 90%.
Selon la direction régionale de la santé, le FBR est une stratégie efficiente pour l’atteinte de la plupart des indicateurs de santé. Les activités menées dans ce cadre ont significativement amélioré le plateau technique des formations sanitaires avec des résultats tangibles. Ainsi, le taux de CPN4 a connu une hausse de 21%, l’accouchement eutocique assisté de 55%, PF 69%, la vaccination des enfants 33% et les consultations curatives 30%. Pour la période de janvier à mars 2025, le taux d’accouchements assistés par personnel qualifié est de 62% dans le district de Tenenkou et le plus faible taux est enregistré à Youwarou avec 31%.
À l’ouverture et la clôture des travaux, le directeur régional de la santé de Mopti, Sadio Sambala Diallo, a salué la résilience dont le personnel socio-sanitaire de la région a toujours fait montre. Il a souligné que la conjoncture d’hydrocarbure qui s’ajoute à la crise sécuritaire rend caduque tout les plans élaborés, toutes choses qui commande une réadaptation de stratégies, d’initiative pouvant davantage renforcer notre résilience.
Une appropriation des résultats des échanges sur les difficultés rencontrées, les bonnes pratiques et les leçons apprises d’une localité à une autre permettront d’assoir des bases solides pour le développement sanitaire dans la région, a-t-il indiqué. En saluant les autorités et les partenaires financiers du projet, Dr Diallo soulignera que les résultats obtenus pendant le 3è trimestre 2025 confirment la pertinence du FBR comme approche de Gestion axée sur la performance et la redevabilité. Pour maintenir cette dynamique et consolider les acquis, il importe de poursuivre les efforts de coordination, d’innovation et de responsabilisation à tous les nouveaux du système sanitaire, a-t-il conclu.
Pour rappel, le FBR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet intitulé «Projet promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous au Mali» (ARISE/KENEYA YIRIWALI). Il vise à réduire significativement la mortalité maternelle et infantile en améliorant la disponibilité des infrastructures de soins de santé sensibles au climat, des ressources humaines, des médicaments essentiels et dans la qualité globale des services au sein des formations sanitaires.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
-.
-.
La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..
-.
-.
Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.