Les membres du comité après l’ouverture des travaux
Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a présidé le lundi 17 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat la réunion ordinaire du comité consultatif de sécurité. S’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès humanitaire dans la région de Mopti, la réunion du comité consultatif de sécurité est un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs du secteur sur toutes les questions en lien avec la sécurité.
À l’ouverture des travaux, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que le paysage sécuritaire de la Région de Mopti se caractérise par la présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain, de l’atteinte aux droits des personnes vulnérables et de l’agression du patrimoines forestiers et culturel. Selon lui, cette situation constitue une menace à la sécurité des personnes et des biens, au vivre ensemble et au développement de la région qui interpelle tout le monde et spécifiquement le comité.
Au regard de l’importance de la réunion et la diversité des membres du comité, il a exhorté les participants à la détermination pour une véritable analyse de la situation sécuritaire de la région afin de formuler des recommandations pertinentes pour asseoir une paix durable. Il a aussi indiqué que la création des comités consultatif auprès des gouverneurs s’inscrit dans le cadre institutionnel de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et renforce la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition qui encourage l’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires.
Au cours des travaux, les membres du comité consultatif de sécurité ont échangé sur la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques. Celles-ci se rapportent aux incivilités, à la délinquance et aux crimes, à la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, à l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, au dialogue communautaire et à la consolidation de paix, à la circulation et la sécurité routière.
La réunion qui a pris l’allure d’une session de formation s’est aussi penchée sur les modules relatif au trafic et à la consommation de stupéfiants, à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la protection et l’assistance aux enfants, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.
Au nom des partenaires d’appui, le président du conseil d’administration de l’ONG Diam Sahel, Yaya Bamadio, a salué la DDC Suisse, les autorités régionales pour leur leadership et l’organisation des rencontres qui donnent l’opportunité d’examiner ensemble les tendances sécuritaires et partager les analyses pour améliorer la protection des populations.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.