Cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale
C’était la quintessence d’un séminaire régional de formation sur la sensibilité aux conflits tenu les 13 et 14 novembre dans la Venise malienne à l’intention des membres du comité consultatif de sécurité (CCS) et des collectivités territoriales de Mopti.
Organisée par le gouvernorat et le conseil régional de Mopti, cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale à travers un dialogue constructif et inclusif. Elle a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Suisse à travers la DDC. L’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du conseil régional, Abdoul Karim Timbiné, du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye. La rencontre a aussi mobilisé les autorités administratives et les élus des cercles de la région.
À l’ouverture des travaux, le secrétaire général du conseil régional de Mopti et le maire se sont réjouis du choix de leur collectivité pour abriter cette importante session.
Dans son discours, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que la Région de Mopti, symbole de diversité culturelle, traverse depuis plusieurs années des défis sécuritaires persistants. Malgré ces difficultés, elle demeure une région debout, résiliente et déterminée à retrouver la paix et la stabilité, a-t-il renchéri. Le gouverneur a saisi l’occasion pour saluer la tenue de ce séminaire qui s’inscrit pleinement dans les orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a fait de la réconciliation nationale, la sécurité et de la gouvernance inclusive, des priorités pour restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens. Le chef de l’exécutif régional a salué et exprimer sa reconnaissance à la Division de développement de Coopération suisse (DDC) pour sa constance auprès du Mali.
Pendant les deux jours, les participants ont échangé sur les thématiques consacrées à la gouvernance et la sécurité : Décentralisation et gouvernance locale, leviers de prévention des crises et de renforcement de la cohésion sociale ; Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires. Le rôle des leaders communautaires, religieux et traditionnels dans la prévention des conflits ; Jeunes et femmes, acteurs clés de la gouvernance et de la paix sont des panels aussi abordés lors de cette session pour une appropriation des mécanismes endogènes de cohésion sociale et de sécurité humaine pour asseoir une paix durable.
Le conseiller à la protection du gouverneur, le Colonel Mamadou Sidiki Konaté, dans sa présentation sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires, a rappelé les acquis majeurs dans le domaine. Il a mis un accent particulier sur le rôle des communautés dans la sécurisation qui ne saurait être l’apanage des seules Forces de défense et de sécurité.
Selon les autorités régionales, les recommandations pertinentes formulées par les participants et la feuille de route régionale d’actions concertées élaborée seront une boussole pour une dynamique de dialogue intersectoriel dural dans la région.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.