Présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, la rencontre a réuni les principaux acteurs administratifs et judiciaires impliqués dans la gestion du foncier.
Le premier responsable de la DGCE, Badou Hassèye Traoré, a révélé que près de la moitié des dossiers traités au premier semestre 2025, soit 314 litiges sur 643, concernent le foncier. Il a pointé du doigt la multiplication des conflits liés à la pression démographique, au rétrécissement des espaces agro-pastoraux, au non-respect des règles et à la complexité des procédures judiciaires.
Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une gouvernance foncière rigoureuse, concertée et conforme aux textes, rappelant que la terre demeure au cœur de la cohésion sociale et de la stabilité nationale. Il a salué la collaboration entre les services publics et souligné l’importance du nouveau Code domanial et foncier adopté sous l’autorité du Président de la Transition.
Le Chef du gouvernement a également rendu hommage au directeur général du Contentieux de l'Etat, en fin de carrière. Il a invité les participants à contribuer à une gestion foncière modernisée et apaisée, au service du développement et de la paix sociale.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.