L’objectif de la conférence est de sensibiliser et d’informer le public sur les valeurs et l’histoire de la culture songhay
L’enseignant à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako, Dr Ahmed Ibrahim, le traditionnaliste, Hamma Sidi Sangho, étaient les conférenciers. La rencontre était présidée par le directeur de la Voix du Nord, Hamadoun Maïga, en présence des acteurs culturels, notamment des historiens et traditionnaliste du Songhay et beaucoup d’autres invités. L’objectif de la conference est de sensibiliser, informer le public sur les valeurs et l’histoire de la culture songhay.
D’emblée, le conferncier principal a parlé de l’orgine du Songhay qui serait venu du Moyen-Orient. Les Songhays, comme beaucoup de personnes l’ignorent, sont venus du Yémen depuis le VIIè siècle. Ils étaient à la recherche de terres favorables pour s’y installer. Et c’est dans cette quête qu’ils sont arrivés dans la Région de Gao. Pour l’universitaire, le mot Songay est plus qu’une simple appelalion, c’est une manière de vivre d’une communauté.
Selon ses dires, le Songhay c’est la personne, le terroir, la culture, la pensée, la manière de vivre d’une population bien determinée depuis des siècles. L’empire Songhay, à travers ses différents rois, a cultivé cet esprit et l’a partagé dans tout le Sahara. Ce qui continue de perdurer de nos jours dans les communautés vivant dans les regions du Sahara. «Tout Songhay de veiller à ce que cette idéologie puisse continuer dans l’esprit des hommes», a dit le conferencier.
Quant au griot traditionnaliste Hamma Sidi Sangho, il soulignera dans son intervention les bravours des gueriiers songhay. Dans sa communication, il a devéloppé les stratégies des premiers Songay qui ont reussi à conquerir la population nomade. Ils étaient des maîtres de l’art de la guerre et des magiciens pratiquant auprès des populations bozos et peulhs sédentaires. «De par leur savoir-faire, ils ont su maîtriser et former les neuf tribus fondateurs de l’empire Songay», a revelé le conférencier Sangho. Aussi, cette rencontre est également la boucle d’une formation sur l’alphabétisation en langue songhay.
L’initiateur principal de cette rencontre, Hamadou Maïga, a exprimé sa satisfaction. Très ému, il a salué l’engagement de tous pour le rayonnement de la culture songay. «Je suis satisfait de la formation qui a permis aux apprenanants de comprendre les valeurs du songay; notamment la langue et l’écriture», a-t-il expliqué. Et d’annoncer une exposition d’œuvres d’art de la culture songhay couplée avec à la conference pour magnifier l’Année de la culture, decrétée par les autorités de la Transition.
À la fin de la cérémonie, les particpants ont eu droit à des attestations de particpation. Alharou Touré participante a témoigné de sa joie de participer à la 4è édition de cette journée culturelle. «Je suis contente de la formation qui m’a permis de comprendre la culture songhay», a dit la jeune dame.
Aliou CISSÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.