DGCT : Les élèves fonctionnaires du corps des planificateurs de l’ENA en immersion

Les élèves fonctionnaires du corps des planificateurs de la 7è promotion de l’École nationale d’administration (ENA) ont effectué, mercredi dernier, une visite d’échanges à la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT).

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:57
DGCT : Les élèves fonctionnaires du corps des planificateurs de l’ENA en immersion

C’était en présence du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé et du formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra. 

Cette rencontre rentre dans le cadre de la formation de spécialisation de ces apprenants au nombre d’une douzaine. Son but était de renforcer leur connaissance en matière de développement régional et local. Mais aussi, leur faire comprendre le fonctionnement de la DGCT et d’autres structures connexes.  

Le directeur général des Collectivités territoriales a d’abord rappelé que sa structure est à sa 6è édition de rencontres avec les élèves fonctionnaires de l’ENA avec l’option planification. «C’est une expérience que nous apprécions beaucoup, car elle nous donne l’occasion de partager avec les élèves fonctionnaires notre savoir-faire», a déclaré Abdrhamane Cissé.

Rappelant que ces apprenants ont été admis à un concours très sélectif, il leur a prodigué des conseils notamment le respect de la hiérarchie, la constance et le dévouement dans le travail, la loyauté envers l’Etat. « Un agent public doit avoir un comportement qui rassure et qui protège la crédibilité de l’état. Il ne doit pas, non plus, poser un acte allant à l’encontre de l’administration», a ajouté le premier responsable de la DGCT. Et de poursuivre : «notre souci est de faire en sorte que les bonnes pratiques se perpétuent et que nous ayons une administration performante et au service des populations». Pour le formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, ayant conduit ces élèves fonctionnaires, toutes les collectivités, petites soient-elles, ont besoin d’un planificateur.


Le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra a précisé que la DGCT est le creuset du développement régional et local dans notre pays. «C’’est ici que nous apprenons tout le processus de la planification. C’est pourquoi, il est important pour un élève fonctionnaire du corps des planificateurs de rencontrer la structure», a-t-il fait savoir. Au nom des élèves fonctionnaires du corps des planificateurs, Yacouba Sogoré a remercié la DGCT pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a aussi apprécié les conseils de son directeur général qui, selon lui, ont été bien accueillis.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Lire aussi : Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Lire aussi : Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Les articles de l'auteur

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:01

FAMa : «L’éveil du lion malien»

Dans cet ouvrage, Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), spécialiste en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale, propose une analyse approfondie et multidimensionnelle de la transformation des Forces armées maliennes (FAMa), depuis le début de la crise sécuritaire en 2012.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner