
C’était en présence du directeur général des Collectivités territoriales, Abdrhamane Cissé et du formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra.
Cette rencontre rentre dans le cadre de la formation de spécialisation de ces apprenants au nombre d’une douzaine. Son but était de renforcer leur connaissance en matière de développement régional et local. Mais aussi, leur faire comprendre le fonctionnement de la DGCT et d’autres structures connexes.
Le directeur général des Collectivités territoriales a d’abord rappelé que sa structure est à sa 6è édition de rencontres avec les élèves fonctionnaires de l’ENA avec l’option planification. «C’est une expérience que nous apprécions beaucoup, car elle nous donne l’occasion de partager avec les élèves fonctionnaires notre savoir-faire», a déclaré Abdrhamane Cissé.
Rappelant que ces apprenants ont été admis à un concours très sélectif, il leur a prodigué des conseils notamment le respect de la hiérarchie, la constance et le dévouement dans le travail, la loyauté envers l’Etat. « Un agent public doit avoir un comportement qui rassure et qui protège la crédibilité de l’état. Il ne doit pas, non plus, poser un acte allant à l’encontre de l’administration», a ajouté le premier responsable de la DGCT. Et de poursuivre : «notre souci est de faire en sorte que les bonnes pratiques se perpétuent et que nous ayons une administration performante et au service des populations». Pour le formateur chargé du module de planification régionale et aménagement du territoire à l’ENA, ayant conduit ces élèves fonctionnaires, toutes les collectivités, petites soient-elles, ont besoin d’un planificateur.
Le Colonel-major des Eaux et Forêts à la retraite Dramane Diarra a précisé que la DGCT est le creuset du développement régional et local dans notre pays. «C’’est ici que nous apprenons tout le processus de la planification. C’est pourquoi, il est important pour un élève fonctionnaire du corps des planificateurs de rencontrer la structure», a-t-il fait savoir. Au nom des élèves fonctionnaires du corps des planificateurs, Yacouba Sogoré a remercié la DGCT pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a aussi apprécié les conseils de son directeur général qui, selon lui, ont été bien accueillis.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.