Procès dans l’affaire «avion présidentiel et équipements militaires» : Le ballet des témoins

Le Colonel-major Amadou Makan Sidibé, directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Badara Aliou Diop, directeur des transports à la Direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA) et Seydou Dicko, délégué observateur du contrôle financier auprès de la commission de réception du contrat Guo-Star, au moment des faits, se sont prêtés hier aux questions de la Cour

Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:26
Procès dans l’affaire «avion présidentiel et équipements militaires» : Le ballet des témoins


 Le procès dans l’affaire dite «achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» devant la Cour d’assises spéciale de Bamako a connu hier la comparution de trois témoins. Il s’agit du Colonel-major Amadou Makan Sidibé, directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants, du Colonel Badara Aliou Diop, directeur des transports à la Direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA) et de Seydou Dicko, délégué observateur du contrôle financier auprès de la commission de réception du contrat Guo-Star au moment des faits.


La cour reproche au Colonel-major Amadou Makan Sidibé d’avoir signé les bons de commande ne comportant pas de date, ni les prix unitaires et les montants globaux dans l’acquisition des équipements militaires. «Vous dites que vous n’avez pas été impliqué dans l’élaboration du protocole d’accord entre le ministère de la Défense et la Société Guo-Star, alors comment se fait-il qu’il y a des écritures annexées audit protocole et qui ont été signées par vous ?», a demandé le procureur Kokè Coulibaly. La Cour a également voulu savoir pourquoi les bons de commande sont antérieurs à la signature du protocole. «Est-ce que cela est normal ?», a insisté le parquetier. En retour, le Colonel-major Amadou Makan Sidibé a répondu par l’affirmative. «Pourquoi vous avez signé les bons de commande alors ?», a rétorqué Kokè Coulibaly.

L’ancien directeur des finances et du matériel a répondu qu’il s’agissait de régulariser un état de paiement. Il a signalé que c’est le secrétariat du ministère de la Défense et des Anciens combattants de l’époque qui devait porter la signature sur les bons de commande, ajoutant qu’il lui arrivait souvent de signer des documents non datés. Amadou Makan Sidibé a aussi fait savoir que les bons de commande n’ont pas été établis au niveau de la Direction des finances et du matériel (DFM) mais plutôt par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, feu Soumeylou Boubèye Maïga.


Le président de la Cour et ses conseillers ont posé plusieurs questions

À la question de savo
ir si c’étaient des bons de commande parallèles, il a répondu par la négative, signalant que ces documents comportaient les mêmes éléments que le protocole d’accord. Le témoin a dit ne pas comprendre pourquoi il faut mettre les prix unitaires dans les bons de commande alors qu’ils sont déjà mentionnés dans le protocole d’accord.

 L’ancien directeur des finances et du matériel a reconnu que l’exécution d’un contrat d’une valeur de 69 milliards de Fcfa aurait dû passer par le conseil des ministres. Il a ensuit
e souligné que le protocole d’accord ne stipulait pas que le contrat était militaire. «Cependant, il comportait certains matériels qui sont sous le coup du secret défense», a-t-il nuancé.

Quant au Colonel Badara Aliou Diop, directeur des transports à la DMHTA au moments des faits, non moins directeur général de la même structure actuellement, il a précisé que son service a reçu dans le contrat Guo-Star 281 moyens roulants dont 14 blindés. Il a assuré qu’à la date d’aujourd’hui, tous les véhicules ont été réceptionnés par le service.

Pour sa part, le délégué observateur du contrôle financier auprès de la commission de réception du contrat au moment des faits a expliqué que les réceptions qui ont commencé le 11 août 2014, ont pris fin le 9 juillet 2015. D’après lui, tous les matériels cités dans ce contrat ont été livrés.

Au cours de l’audience, les interrogations des conseillers de la Cour ont porté sur les écarts de 29 milliards de Fcfa entre la facture proforma et le montant engagé par l’État.

Ils ont ég
alement voulu savoir comment un marché de 69 milliards de Fcfa dont l’acquisition des blindés ne représente qu’environ 5 milliards de Fcfa, pouvait être «un contrat militaire», d’autant plus que le reste de la somme (environ 64 milliards Fcfa) a été utilisé pour les habillements, les couchages, les véhicules de transport, etc.…

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner