Au terme des échanges, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a remercié le Chef de l’Etat de leur avoir accordé cette audience.
Il a ensuite fait savoir que sa délégation a rendu compte au Président Goïta du niveau de mise en œuvre de la vision collective des Chefs d'État de l’AES pour une sécurisation et une stabilisation de « notre espace sahélien ». Mais aussi pour l'affirmation de « notre souveraineté » et la défense des intérêts vitaux de nos peuples.
Le ministre Sadio Camara a également souligné que les travaux des experts en prélude de la réunion des ministres de la Défense de l’AES ont été présentés au Président de la Transition. Sans oublier les efforts extraordinaires de « nos forces de défense et de sécurité, qui abattent un travail qui nous permet de faire face aux menaces actuelles et de garantir notre souveraineté ».
Sadio Camara a aussi déclaré que le Chef de l'État a partagé avec la délégation sa vision de la situation et lui a donné des orientations précises pour continuer sur la voie, la coordination et les actions conjointes.
L’audience a enregistré la présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale du Niger, le Général d’armée Salifou Mody et du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso, le Général de brigade Célestin Simporé.
Bembablin DOUMBIA
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..
Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..