
Celle qui a obtenu une impressionnante note de 80 sur 100 points, a été classée 2è de la compétition derrière la championne, une Gabonaise. Ce succès confirme l’essor du slam malien sur la scène africaine et se justifie par l’engagement de notre jeunesse à travers des ateliers d’écriture et scènes ouvertes.
La performance XXL de notre porte-étendard a porté sur la dénonciation des injustices, le rêve d’un avenir commun, l’identité africaine et surtout l’appel à la paix et la cohésion sociale.
Par la puissance de ses mots et son engagement scénique, Adia Slam a conquis public et jury. Elle n’a pas seulement marqué les esprits par sa technicité ou son éloquence, mais aussi par le poids de ses vers. C’est surtout la force de son engagement, la sincérité de ses textes et son ancrage dans les réalités sociales du continent africain qui ont résonné dans les cœurs. La slameuse évoque les luttes, les espoirs et les rêves de toute une génération.
Grâce à des années d’engagement collectif et artistique, le Mali s’impose aujourd’hui comme acteur majeur du verbe poétique en Afrique. Organisé dans le cadre du Festival Slam Standing Ovation, l’événement a transformé durant près d’une semaine Libreville en capitale africaine du verbe, réunissant des talents autour d’un art à la fois poétique, engagé et profondément humain. Ce rendez-vous s’impose indéniablement dans l’agenda des slameurs africains.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..