Celle qui a obtenu une impressionnante note de 80 sur 100 points, a été classée 2è de la compétition derrière la championne, une Gabonaise. Ce succès confirme l’essor du slam malien sur la scène africaine et se justifie par l’engagement de notre jeunesse à travers des ateliers d’écriture et scènes ouvertes.
La performance XXL de notre porte-étendard a porté sur la dénonciation des injustices, le rêve d’un avenir commun, l’identité africaine et surtout l’appel à la paix et la cohésion sociale.
Par la puissance de ses mots et son engagement scénique, Adia Slam a conquis public et jury. Elle n’a pas seulement marqué les esprits par sa technicité ou son éloquence, mais aussi par le poids de ses vers. C’est surtout la force de son engagement, la sincérité de ses textes et son ancrage dans les réalités sociales du continent africain qui ont résonné dans les cœurs. La slameuse évoque les luttes, les espoirs et les rêves de toute une génération.
Grâce à des années d’engagement collectif et artistique, le Mali s’impose aujourd’hui comme acteur majeur du verbe poétique en Afrique. Organisé dans le cadre du Festival Slam Standing Ovation, l’événement a transformé durant près d’une semaine Libreville en capitale africaine du verbe, réunissant des talents autour d’un art à la fois poétique, engagé et profondément humain. Ce rendez-vous s’impose indéniablement dans l’agenda des slameurs africains.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.