La Haute Autorité de la Communication (HAC) met en garde contre les attaques visant les représentants de l’État. Elle l’a fait savoir dans un communiqué en date de ce mardi 18 novembre 2025. La dénonciation, selon le communiqué, fait suite à la multiplication de propos diffamatoires visant les gouverneurs, préfets et sous-préfets chargés d’appliquer ses décisions.
Ces responsables, selon la HAC, agissent dans le strict cadre des missions qui leur sont confiées par le décret N°2015-0067/P-RM du 13 février 2015 en son article 2, lequel fait d’eux les dépositaires de l’autorité de l’État dans leurs circonscriptions. Ce texte leur attribue notamment la charge de veiller au respect des lois, des règlements et des décisions émanant du pouvoir central, note la missive.
Tout en s’inquiètant de la propagation de fausses accusations, l’organe de régulation indique qu’elles portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité de représentants publics soumis à un devoir de service.
« Ces attaques ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d’expression », insiste la HAC, qui y voit un risque d’atteinte directe au fonctionnement régulier de l’autorité administrative. En conséquence, l’institution condamne fermement ces dérives verbales et rappelle que leurs auteurs s’exposent à des poursuites judiciaires.
Tamba CAMARA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.