Une citerne, en apparence ordinaire, a été interceptée alors qu’elle transportait à la place du carburant, des centaines de cartons de médicaments contrefaits Cela s’est passé, il y a quelques jours à Banacoroni, un quartier périphérique, sis derrière Sénou, en Commune VI du District de Bamako. Le succès de cette opération douanière est le fruit de l’exploitation minutieuse de renseignements par les agents du renseignement et de la lutte contre la fraude sous la supervision de l’inspecteur général Amadou Konaté, Directeur général des Douanes.
Le véhicule, modifié dans les moindres détails, était divisé en cinq compartiments bien aménagés dans le but de mieux dissimuler la cargaison. La marchandise était composée de 515 cartons de produits pharmaceutiques illicites, notamment des aphrodisiaques, des produits dopants et de nombreux autres médicaments non autorisés sur le marché.
Avec cette saisie, les soldats de l’économie étaient loin d’être au bout de leur surprise. Et pour cause. Non loin lieu où la citerne a été saisie, ils ont découvert un dépôt discret prêt à réceptionner la marchandise. Sur place dans ce dépôt, ils ont mis la main sur 450 cartons supplémentaires de produits du même genre, soit un total de 965 cartons de médicaments contrefaits, destinés à alimenter le circuit clandestin du pays.
Selon nos sources, tout est parti de la découverte d’un dépôt de médicaments prohibés à Banancoroni dans le quartier précédemment cité. Ainsi de file en aiguille, le renseignement aidant, les agents des douanes ont repéré le camion citerne incriminé avec son contenu de marchandises prêt à être distribué sur différents marchés à travers le pays.
Selon les agents sont stupéfaits devant la complexité du dispositif de camouflage et l’ampleur de la cargaison qui, selon eux, laissent clairement comprendre l’organisation bien rodée d’un réseau structuré. En attendant, la suite à donner à cette importante saisie, le véhicule fautif est mis sous scellé.
Tamba CAMARA
Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..
Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..
Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..
«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..
Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cet.
De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..