
Entre le 5 et le 7 juin 2025, les équipes de la Protection civile ont été fortement mobilisées. Au total, durant ces trois jours, 203 cas d’accidents ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, dont 122 cas entre le 5 et le 6 juin, et 81 cas entre le 6 et le 7 juin. Ces interventions ont principalement concerné des accidents de la circulation.
Au total, 368 blessés ont été enregistrés : 219 rien que pendant la journée du 5 juin et 149 entre le 06 et le 07 juin. Malheureusement, quatre personnes ont perdu la vie dans des accidents : une à Bamako, une à Ségou et deux à Bougouni. Selon la Protection civile qui donne l’information, les régions les plus concernées sont Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kita, Koutiala, San, Bougouni et Dioïla.
Par rapport à la Tabaski 2024, il a été constaté une baisse du nombre total d’accidents et de blessés. Autre point positif, aucun décès n’a été signalé le jour même de la fête cette année, contre trois l’an dernier. Comme les années précédentes, les causes principales des accidents demeurent liées au non-respect du code de la route : excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, usage du téléphone au volant ou inattention.
Si les chiffres de cette année montrent une amélioration timide, ils rappellent surtout que la prudence reste de mise. Un appel à la prudence est lancé à tous les usagers de la route, afin que la fête reste un moment de joie et non de deuil.
Tamba CAMARA
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..
L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .