
Entre le 5 et le 7 juin 2025, les équipes de la Protection civile ont été fortement mobilisées. Au total, durant ces trois jours, 203 cas d’accidents ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, dont 122 cas entre le 5 et le 6 juin, et 81 cas entre le 6 et le 7 juin. Ces interventions ont principalement concerné des accidents de la circulation.
Au total, 368 blessés ont été enregistrés : 219 rien que pendant la journée du 5 juin et 149 entre le 06 et le 07 juin. Malheureusement, quatre personnes ont perdu la vie dans des accidents : une à Bamako, une à Ségou et deux à Bougouni. Selon la Protection civile qui donne l’information, les régions les plus concernées sont Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Kita, Koutiala, San, Bougouni et Dioïla.
Par rapport à la Tabaski 2024, il a été constaté une baisse du nombre total d’accidents et de blessés. Autre point positif, aucun décès n’a été signalé le jour même de la fête cette année, contre trois l’an dernier. Comme les années précédentes, les causes principales des accidents demeurent liées au non-respect du code de la route : excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, usage du téléphone au volant ou inattention.
Si les chiffres de cette année montrent une amélioration timide, ils rappellent surtout que la prudence reste de mise. Un appel à la prudence est lancé à tous les usagers de la route, afin que la fête reste un moment de joie et non de deuil.
Tamba CAMARA
Ce qui devait être une simple escapade festive a très vite viré au drame. Cela s’est passé la veille même de la fête de Tabaski, dans le village de Niamana (San). Nous désignerons la victime par le pseudonyme Baya..
Les pèlerins désireux de se rendre à La Mecque pour le Hadj 2026 ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire. L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, dans ses propres installations..
Dans l’interview, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a rappelé le rôle crucial des leaders religieux dans la préservation du climat social dans notre pays, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il les a tous invités à s’inscrir.
Les éléments du commissaire principal, Sory Ibrahim Tounkara du commissariat de police de Sirakoro-Méguétana ont récemment mis fin aux activités criminelles d’un groupe de quatre malfrats qui écumaient certains quartiers de la Commune VI du District de Bamako et ses environs..
Dix-huit enseignants en poste à l’Académie d’enseignement de la Rive gauche de Bamako ont été interpellés ce vendredi 4 juillet par la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Ils sont soupçonnés d’avoir falsifié les notes de plusieurs candidats lors de la correction des épreuves d.
«L’ombre d’un soir» est une pièce de théâtre poignante qui a été mise en scène par l’Association notre culture (ANC). En tout cas, les passionnés de théâtre qui ont assisté à l’avant-première de la pièce, mardi dernier à Kuma Sô théâtre au Quartier du Fleuve,peuvent en té.