Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Le développement urbain durable repose sur une gestion rigoureuse et cohérente du foncier, de l'aménagement urbain et de la construction. Au Mali, les textes législatifs et réglementaires encadrant ces domaines sont souvent mal interprétés par ceux-là mêmes qui sont chargés de leur mise en œuvre.

Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:11
Gestion foncière : Les acteurs font le diagnostic

Les travaux ont duré deux jours

 

Ce qui peut engendrer des problèmes dans la gestion foncière. Ainsi, afin de renforcer la synergie entre les services centraux, régionaux et subrégionaux et d'assurer une meilleure cohérence dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs concernés, le ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population a organisé, samedi dernier, un atelier d'échanges sur la pratique des textes régissant l'urbanisme, la construction, les domaines et le cadastre.

L’ouverture des travaux, qui se sont déroulés dans les locaux de la direction nationale de l'Urbanisme et de l'Habitat à Darsalam, a été présidée par le chef dudit département, Imirane Abdoulaye Touré. C’était en présence des responsables des structures en charge de la gestion domaniale, foncière et urbanisme et plusieurs du secteur.

Durant les deux jours de travaux, il s'agissait pour les participants de relever les insuffisances, proposer des pistes d'amélioration et faire de la digitalisation un levier de transformation des services publics fonciers. La rencontre visait également à identifier les principales difficultés rencontrées par les services dans le traitement des dossiers, promouvoir une interprétation harmonisée des textes et des procédures, proposer des pistes de solutions ou de réformes pour améliorer la qualité des services rendus.

« L'objectif principal de cet atelier est de créer un cadre d'échanges entre les services des domaines et de l'urbanisme pour un renforcement des capacités, un meilleur partage des bonnes pratiques et une interprétation harmonisée des textes en vigueur», a expliqué le directeur général des domaines et du cadastre.


Selon Amadou Maïga, le secteur a connu ces dernières années, d'importantes réformes, notamment avec l'adoption d'une nouvelle loi domaniale et foncière et de ses textes d'application. «Ces réformes structurantes apportent des innovations majeures, dont la consécration du titre foncier comme unique document d'attribution foncière. Cette mesure vise à réduire significativement les conflits liés aux multiples attributions d'une même parcelle», a-t-il dit. 

Amadou Maïga a salué les efforts constants des équipes de son service qui, malgré un contexte difficile, continuent de répondre aux attentes des autorités en matière de mobilisation des recettes. Pour illustration, en 2024, sur une prévision de 175 milliards Fcfa, les services des domaines et du cadastre ont mobilisé 307,158 milliards Fcfa, soit 176% de taux de réalisation. Pour l'exercice 2025, en cours, la prévision est de 248 milliards Fcfa, dont plus de 50% ont déjà été atteints. 


Sur le plan de la digitalisation, la direction des domaines et du cadastre est en phase
avec la vision du Chef de l’état. Parmi les avancées notables figurent, le Module de dossier numérisé (MoDoNum), un outil central pour un accès rapide et sécurisé aux données de conservation foncière, accélérant le traitement des dossiers, le Système d'information des titres fonciers et de l'immobilier (SITFI), un système intégré dans lequel toutes les procédures métiers ont été identifiées, priorisées, cartographiées et sont en cours d'intégration. 


Le Pr
ésident de la Transition a instruit au gouvernement au point «3» de la feuille de route adressée au Premier ministre, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population. « Notre département contribue à l'atteinte de cet objectif à travers l'amélioration considérable des conditions d'accès à la terre, l'amélioration de la gestion urbanisme de nos citées, la création des conditions d'accès à un logement décent pour le plus grand nombre, la création des conditions d'un développement équilibré de nos territoires et la contribution à l'atteinte du dividende démographique», a détaillé le ministre chargé des Domaines.


Pour Imirane Abdoulaye Touré, cette rencontre de deux jours doit permettre aux acteurs du secteur d'échanger sur les mesures à prendre pour améliorer l'accès sécurisé à la terre, la gestion de l’urbanisme et de créer les conditions d'accès à un logement décent. Il a rappelé qu’il a été inscrit au titre de son département dans le Programme d'actions du gouvernement (PAG) 2025-2026 plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, de l’immatriculation systématiquement des parcelles, la clôture des registres fonciers des titres provisoires, l’opérationnalisation des Guichets uniques du foncier, la constitution de 429 hectares de réserve foncière pour la réalisation des logements sociaux.  

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner