Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres.

Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37
Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Une vue du présidium 

 

Ce séminaire de deux jours permettra aux participants d’identifier les obligations et droits syndicaux en lien avec les mobilisations, de mener une grève de manière stratégique et bien encadrée, et de communiquer efficacement avec les adhérents, l’opinion publique et les partenaires sociaux.

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mamadou Konta. C’était en présence des secrétaires généraux de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, du Synabef, Hamadoun Bah, de la représente résidente la Fondation Friedrich Ebert Stiftung , Svenja Bode.

Au total, c’est une centaine de personnes qui est concernée par cette formation autour du thème «La défense des droits des travailleurs et le maintien d’un climat social apaisé : Entre rêve et Réalité». L’initiative va en droite ligne avec les recommandations du congrès de l’UNTM», selon le secrétaire général du Synabef. En effet, a soutenu Hamadoun Bah, «un syndicaliste sans formation est un danger pour lui-même, il est un danger pour son pays, pour sa société et pour ses entreprises». Pour lui, ce thème prouve à suffisance les soucis permanents que son organisation a pour un climat social apaisé dans notre pays. Il a exhorté les participants à se concentrer pour que cette formation puisse être bénéfique pour eux et leurs organisations syndicales.

«Face aux mutations économiques, à la digitalisation, à la précarisation de l’emploi et aux nouvelles formes de gouvernance, il nous faut des cadres syndicaux bien formés, capables d’analyser les situations, d’anticiper les changements et de négocier avec compétence, dans l’intérêt supérieur des travailleurs», a déclaré le secrétaire général de l’UNTM. Yacouba Katilé a estimé que cette session n’est pas seulement un moment de formation technique, mais aussi un espace d’échanges, de réflexion et de renforcement de notre conscience collective. «Former, c’est préparer l’avenir et dans le contexte actuel, c’est surtout armer intellectuellement et moralement les représentants des travailleurs pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux», a-t-il ajouté.

Pour sa part, Svenja Bode a félicité la collaboration dynamique entre le pouvoir public, les employeurs et les travailleurs qui a abouti à la signature en 2023 du Pacte de stabilité sociale. «Le Mali traverse les conséquences d’une crise multidimensionnelle accompagnée d’une détérioration du climat social qui a impacté la stabilité nationale, la croissance économique et le bien-être des citoyens. Pour renverser cette tendance, chaque entité de la société malienne doit jouer sa partition dans l’apaisement du climat social», a exhorté la représente résidente la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. 

Abondant dans le sens, le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a estimé que l’importance de la formation syndicale ne doit plus faire l’ombre d’un doute en raison du rôle essentiel qu’elle joue dans le développement du militantisme et du leadership syndical.


 «En effet, la formation constitue un des leviers les plus efficaces dans la stimulation des performances en milieu syndical», a insisté Mamadou Konta. C’est au regard de cette importance de la formation que le gouvernement a décidé de revoir à la hausse la subvention accordée aux centrales syndicales dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a salué les efforts que le Synabef et l’UNTM, en synergie avec toutes les autres organisations syndicales, déploient au quotidien en vue de conforter ce Pacte.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Lire aussi : Sécurisation des espaces publics : Une feuille de route commune en ligne de mire

La Cellule de suivi de la Politique nationale de la ville a tenu, hier à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, une journée de concertation consacrée à la sécurisation des espaces publics dans le District de Bamako et dans certaines localités de la Région de Koulikoro..

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impérati.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner