Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale.

Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54
Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

L’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali, s’adressant à la presse

 

La cérémonie de clôture été présidée par l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes du Mali et vice-président de la région l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC). C’était en présence du directeur du Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l’Afrique central (BRLR), Ibrahim Njoya. Les participants ont mené durant cinq jours des réflexions intenses sur le thème : «Frontières fragiles et optimisation des recettes douanières dans la région : enjeux et perspectives.» Les échanges ont permis de formuler une batterie de recommandations. Il a été ainsi demandé aux BRLR d’engager un dialogue bilatéral avec les administrations douanières n’ayant pas encore acquis le «nCEN», en vue d’élaborer des feuilles de route pour l’acquisition de cet outil, de sensibiliser les responsables du programme «TENTACLE» sur la nécessité d’impliquer les BRLR de la Région OMD AOC dans leurs opérations et activités.

Outre l’évaluation semestrielle des correspondants nationaux afin de suivre leurs activités, la rencontre a recommandé d’identifier les besoins de soutien et mieux les accompagner dans la réalisation de leurs missions et d’organiser deux sessions de formation régionale virtuelles à l’intention des correspondants nationaux, axée sur le renforcement de leurs capacités en matière de renseignement douanier et sur la maîtrise des outils de lutte contre la fraude développés par l’OMD.

Les participants ont aussi invité les administrations douanières de supporter les formations accélérées des correspondants nationaux nouvellement nommés sur le renseignement, l’analyse des risques et les thèmes liés à la lutte contre la fraude, de solliciter le concours de l’OMD pour la mise en place des plateformes «CENcomm» national et du «nCEN», en vue de disposer d’une base de données nationale de lutte contre la fraude et vulgariser le rôle des BRLR auprès des cellules de renseignement financier.   

Des explications du directeur du BRLR, les experts ont unanimement reconnu que la porosité des frontières et l’obsolescence des outils de contrôle dans un contexte dans frontières fragilisées constituent un frein pour les services dédiés à assurer une meilleure prise en charge des biens et des personnes, conformément aux standards internationaux. Selon Ibrahim Njoya, il est essentiel de traiter séparément les enjeux liés aux frontières fragiles, tels que la perte de recettes fiscales, la contrebande, la fraude, le trafic illicite, le terrorisme. Pour relever ces défis, il a préconisé des mesures telles que des patrouilles mixtes et le renforcement des contrôles routiers, la collaboration nationale avec les forces de sécurité pour certaines opérations au sein des commissions spécialisées. 

«Nos frontières souvent étendues et difficiles à contrôler, constituent à la fois des espaces de vulnérabilité et des zones d’opportunités pour renforcer la coopération, l’intelligence douanière et la mobilisation des ressources budgétaires», a indiqué l’Inspecteur général Amadou Konaté.  Selon lui, les échanges ont mis en lumière plusieurs constats majeurs, notamment la nécessité d’une approche intégrée de la gestion des frontières reposant sur la coordination entre douanes, forces de sécurité et autres administrations partenaires. 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Lire aussi : Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Les articles de l'auteur

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner