Les comédiens ont incarné avec intensité l’histoire d’un amour impossible entre un griot qui brûlait de mille feux pour une noble. Cette passion morganitique est ecrasée par le poids des traditions dans une société conservatrice où le rang social prime sur les sentiments. Écrite par Salimata Togora et mise en scène par Mohamed Diawara, la pièce explore la préservation de nos valeurs sociétales tout en sensibilisant sur la dignité, l’honneur, la droiture et le respect des traditions autant de valeurs ancrées dans nos sociétés.
Le public a été transporté pendant 1h30 minutes dans une société conservatrice trouvant son socle dans les valeurs à la citoyenneté. À travers le personnage de Bakary, fils d’un homme droit devenu corrompu, et celui du griot intègre, les dialogues percutants et les scènes d’une grande intensité donnent une leçon de morale sociale. «On peut être griot et avoir de la dignité, comme être noble et manquer d’honneur», explique le metteur en scène, Mohamed Diawara pour qui les valeurs humaines dépassent les statuts hérités.
Le titre “L’ombre du soir”, littéralement «Chou dia», renvoie selon l’autrice de la pièce à une escapade amoureuse révélant au grand jour une relation interdite. Une métaphore de la lumière jetée sur des réalités sociales enfouies. Cette création, selon elle, est née d’un appel lancé par le ministère en charge de la Culture à l’occasion de l’Année de la culture, dans le cadre d’un concours de pièces autour des valeurs citoyennes.
«L’idée germait déjà, on a saisi l’occasion avec le concours du département en charge de la Cultre pour traiter le sujet sur les valeurs culturelles et la citoyenneté. Comme nous aimons les griots dans notre société, on a choisi de prendre cet angle pour parler de ces valeurs parce qu’ils font partie intégrante de la société et interviennent dans leur préservation parce qu’ils sont les gardiens de la mémoire collective», a déclaré Salimata Togora.
Lauréate du concours, l’ANC livre ici sa première production professionnelle, soutenue par le ministère en charge de l’Artisanat.
Tamba CAMARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..