
Les comédiens ont incarné avec intensité l’histoire d’un amour impossible entre un griot qui brûlait de mille feux pour une noble. Cette passion morganitique est ecrasée par le poids des traditions dans une société conservatrice où le rang social prime sur les sentiments. Écrite par Salimata Togora et mise en scène par Mohamed Diawara, la pièce explore la préservation de nos valeurs sociétales tout en sensibilisant sur la dignité, l’honneur, la droiture et le respect des traditions autant de valeurs ancrées dans nos sociétés.
Le public a été transporté pendant 1h30 minutes dans une société conservatrice trouvant son socle dans les valeurs à la citoyenneté. À travers le personnage de Bakary, fils d’un homme droit devenu corrompu, et celui du griot intègre, les dialogues percutants et les scènes d’une grande intensité donnent une leçon de morale sociale. «On peut être griot et avoir de la dignité, comme être noble et manquer d’honneur», explique le metteur en scène, Mohamed Diawara pour qui les valeurs humaines dépassent les statuts hérités.
Le titre “L’ombre du soir”, littéralement «Chou dia», renvoie selon l’autrice de la pièce à une escapade amoureuse révélant au grand jour une relation interdite. Une métaphore de la lumière jetée sur des réalités sociales enfouies. Cette création, selon elle, est née d’un appel lancé par le ministère en charge de la Culture à l’occasion de l’Année de la culture, dans le cadre d’un concours de pièces autour des valeurs citoyennes.
«L’idée germait déjà, on a saisi l’occasion avec le concours du département en charge de la Cultre pour traiter le sujet sur les valeurs culturelles et la citoyenneté. Comme nous aimons les griots dans notre société, on a choisi de prendre cet angle pour parler de ces valeurs parce qu’ils font partie intégrante de la société et interviennent dans leur préservation parce qu’ils sont les gardiens de la mémoire collective», a déclaré Salimata Togora.
Lauréate du concours, l’ANC livre ici sa première production professionnelle, soutenue par le ministère en charge de l’Artisanat.
Tamba CAMARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.