
L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, en présence de la présidente de la CCR-Uemoa, Mme Héléna Nosolini Embalo et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Madiou Simpara.
Durant deux jours, les participants examineront notamment l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la première réunion du Bureau en 2025, ainsi que les conclusions des travaux des commissions techniques de la CCR-Uemoa.
Il sera également question de la situation financière au 31 mai 2025, du rapport d’exécution des activités planifiées, de l’étude sur le secteur informel dans les États membres, et des conclusions de l’étude de faisabilité relative au dispositif de financement des TPE, PME/PMI, entreprises artisanales et structures agro-sylvo-pastorales, via les Caisses de dépôts et de consignations ou organismes assimilés.
Selon la présidente de la CCR-Uemoa, la mandature 2024-2027 s’est fixée pour objectifs de contribuer au développement des échanges intracommunautaires et au renforcement de la compétitivité du secteur privé. L’impact recherché est le développement de partenariats commerciaux et d’activités d’intérêt communautaire.
Mme Nosolini Embalo a souligné que les 12 premiers mois de la mandature ont été marqués par plusieurs réalisations, dont l’actualisation de la Vision et du Plan stratégique 2020-2030, l’élaboration d’un Plan d’actions 2024-2027 assorti d’un cadre de performance, et la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités techniques sur le protocole de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) relatif au commerce des marchandises.
Cette réunion, a précisé la présidente de la CCR-Uemoa, intervient à un moment crucial de leur mandature et s’inscrit dans une dynamique d’évaluation, de coordination stratégique et de réajustement en lien avec les grandes priorités de la Chambre. «L’ordre du jour reflète l’ampleur des chantiers en cours et l’ambition que nous portons pour un secteur privé communautaire fort, résilient et moteur d’une croissance inclusive dans l’espace Uemoa», a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur l’importance d’anticiper, de collaborer étroitement et de proposer des solutions concrètes, en phase avec les réalités économiques de l’Union.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère en charge du Commerce a salué le rôle moteur de la CCR-Uemoa dans le processus d’intégration économique sous-régionale. Selon Adama Yoro Sidibé, cette réunion se tient dans un contexte économique difficile : ralentissement économique mondial, instabilités régionales, crises sécuritaires et climatique, inflation. Il a souligné l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux attentes des populations, notamment les jeunes et les femmes.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Industrie a invité la CCR-Uemoa à s’impliquer davantage dans les actions et projets concourant à renforcer les capacités des acteurs économiques afin qu’ils soient capables de faire face à la mondialisation, surtout avec l’entrée en vigueur de la Zlecaf. Adama Yoro Sidibé a réaffirmé l’engagement du Mali à soutenir toutes les initiatives visant à stimuler les échanges intra-communautaires et à favoriser l’innovation.
Amadou GUEGUERE
«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..
Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les .
À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occas.
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..
Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire g.