L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro Sidibé, en présence de la présidente de la CCR-Uemoa, Mme Héléna Nosolini Embalo et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Madiou Simpara.
Durant deux jours, les participants examineront notamment l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la première réunion du Bureau en 2025, ainsi que les conclusions des travaux des commissions techniques de la CCR-Uemoa.
Il sera également question de la situation financière au 31 mai 2025, du rapport d’exécution des activités planifiées, de l’étude sur le secteur informel dans les États membres, et des conclusions de l’étude de faisabilité relative au dispositif de financement des TPE, PME/PMI, entreprises artisanales et structures agro-sylvo-pastorales, via les Caisses de dépôts et de consignations ou organismes assimilés.
Selon la présidente de la CCR-Uemoa, la mandature 2024-2027 s’est fixée pour objectifs de contribuer au développement des échanges intracommunautaires et au renforcement de la compétitivité du secteur privé. L’impact recherché est le développement de partenariats commerciaux et d’activités d’intérêt communautaire.
Mme Nosolini Embalo a souligné que les 12 premiers mois de la mandature ont été marqués par plusieurs réalisations, dont l’actualisation de la Vision et du Plan stratégique 2020-2030, l’élaboration d’un Plan d’actions 2024-2027 assorti d’un cadre de performance, et la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités techniques sur le protocole de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) relatif au commerce des marchandises.
Cette réunion, a précisé la présidente de la CCR-Uemoa, intervient à un moment crucial de leur mandature et s’inscrit dans une dynamique d’évaluation, de coordination stratégique et de réajustement en lien avec les grandes priorités de la Chambre. «L’ordre du jour reflète l’ampleur des chantiers en cours et l’ambition que nous portons pour un secteur privé communautaire fort, résilient et moteur d’une croissance inclusive dans l’espace Uemoa», a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur l’importance d’anticiper, de collaborer étroitement et de proposer des solutions concrètes, en phase avec les réalités économiques de l’Union.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère en charge du Commerce a salué le rôle moteur de la CCR-Uemoa dans le processus d’intégration économique sous-régionale. Selon Adama Yoro Sidibé, cette réunion se tient dans un contexte économique difficile : ralentissement économique mondial, instabilités régionales, crises sécuritaires et climatique, inflation. Il a souligné l’urgence d’apporter des réponses concrètes aux attentes des populations, notamment les jeunes et les femmes.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Industrie a invité la CCR-Uemoa à s’impliquer davantage dans les actions et projets concourant à renforcer les capacités des acteurs économiques afin qu’ils soient capables de faire face à la mondialisation, surtout avec l’entrée en vigueur de la Zlecaf. Adama Yoro Sidibé a réaffirmé l’engagement du Mali à soutenir toutes les initiatives visant à stimuler les échanges intra-communautaires et à favoriser l’innovation.
Amadou GUEGUERE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..