Bamako-Berne : La coopération au beau fixe

Le Bureau de la coopération suisse au Mali a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, une réception de fin de mission en l’honneur de l’ambassadeur de Suisse au Mali avec résidence à Dakar, Andrea Semadeni et du chef du Bureau de la coopération suisse au Mali, Patrick étienne.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:32
Bamako-Berne : La coopération au beau fixe

Le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé et

l’ambassadeur de Suisse au Mali, Andrea Semadeni (d)

 

 

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé ainsi que des représentants de missions diplomatiques accréditées au Mali. Selon un document remis à la presse, dans un contexte national marqué par des crises multiformes, la Coopération suisse a maintenu son engagement en faveur d’un développement inclusif, d’une gouvernance locale renforcée et de la paix durable. À travers l’approche Nexus (Humanitaire-Développement-Paix), ses actions ont permis de répondre aux besoins immédiats tout en consolidant les capacités structurelles de ses partenaires maliens.


Entre 2022 et 2025, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d’une aide d’urgence, incluant des volets de protection tels que l’état civil, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’assistance aux personnes déplacées internes. Cette approche a permis la délivrance dérogatoire de milliers d’actes de naissance dans des zones en conflit. En matière d’éducation en situation de crise, plus d’un million d’enfants, y compris déplacés, ont accédé à une éducation de qualité. Des examens délocalisés ont été organisés dans des zones insécurisées pour sécuriser les parcours scolaires.

Près de deux millions d’enfants ont bénéficié d’alternatives éducatives grâce aux Centres d’apprentissage communautaire et à la Stratégie de scolarisation accélérée/passerelles. Sur le plan politique, la Coopération suisse a contribué activement à la transposition de la Convention de Kampala, à la mise en œuvre du curriculum en situation de crise, ainsi qu’à la sélection des partenaires du programme Education Cannot Wait.

Dans le domaine du développement économique local et durable, plus de 39.000 personnes, en majorité des jeunes et des femmes, ont été formées, avec près de 10.000 emplois créés, principalement en auto-emploi. En matière d’accès au financement, 45.862 personnes ont bénéficié de crédits via des mécanismes innovants. La Coopération suisse a également soutenu le développement de formations duales dans les secteurs agro-pastoraux, du BTP et de l’hôtellerie, tout en mettant en place une plateforme numérique d’orientation professionnelle (EOJ).

Concernant la gouvernance, la décentralisation et la paix, 213 initiatives de redevabilité citoyenne ont été mises en œuvre. Toutes les collectivités appuyées ont intégré les besoins des groupes vulnérables dans leur planification. Le taux de décaissement de l’aide budgétaire s’élève à 66%.

Pour la période 2026-2029, la Coopération suisse ambitionne de renforcer les capacités locales en approfondissant l’ancrage des dispositifs dans les politiques publiques nationales.

Elle entend également promouvoir la cohésion sociale en renforçant les liens entre culture, gouvernance locale et résilience. Une approche intégrée climat, sécurité et développement est envisagée, afin de conjuguer résilience climatique, adaptation communautaire et insertion économique. Enfin, la Coopération suisse souhaite optimiser l’approche Nexus en intégrant plus systématiquement la coordination intersectorielle dès la conception des projets.

Pour le chef du Bureau de la coopération suisse au Mali, le bilan est globalement positif, malgré les crises multiformes auxquelles le pays est confronté. «Je regrette de ne pas avoir pu beaucoup plus voyager. Quand j’étais ici, il y a une quinzaine d’années, j’allais en famille, en voiture, à Mopti, à Tombouctou, au Pays dogon. Mais je suis très optimiste que cette situation va s’améliorer et que les touristes pourront de nouveau profiter de ce magnifique pays qu’est le Mali et le visiter», a déclaré Patrick étienne avec émotion.

De son côté, l’ambassadeur Andrea Semadeni a tenu à remercier les autorités maliennes pour leur soutien constant tout au long de son mandat. «Même dans des périodes où l’on se posait des questions ou face à des incertitudes, nous avons toujours trouvé des solutions. C’est quelque chose que j’apprécie profondément», a-t-il affirmé.

 
Au nom du gouvernement, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé a exprimé toute la reconnaissance des autorités du Mali à l’endroit des deux diplomates suisses. «Vous avez œuvré avec dévouement, intelligence et bienveillance au service du partenariat solide entre nos deux pays», a-t-il souligné, avant de les inviter à transmettre à la présidente de la Confédération helvétique les chaleureuses salutations du Président de la Transition pour tout ce que la Suisse fait au Mali.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner