Bamako-Berne : La coopération au beau fixe

Le Bureau de la coopération suisse au Mali a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, une réception de fin de mission en l’honneur de l’ambassadeur de Suisse au Mali avec résidence à Dakar, Andrea Semadeni et du chef du Bureau de la coopération suisse au Mali, Patrick étienne.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:32
Bamako-Berne : La coopération au beau fixe

Le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé et

l’ambassadeur de Suisse au Mali, Andrea Semadeni (d)

 

 

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment le directeur Europe au ministère en charge des Affaires étrangères, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé ainsi que des représentants de missions diplomatiques accréditées au Mali. Selon un document remis à la presse, dans un contexte national marqué par des crises multiformes, la Coopération suisse a maintenu son engagement en faveur d’un développement inclusif, d’une gouvernance locale renforcée et de la paix durable. À travers l’approche Nexus (Humanitaire-Développement-Paix), ses actions ont permis de répondre aux besoins immédiats tout en consolidant les capacités structurelles de ses partenaires maliens.


Entre 2022 et 2025, plus de 3 millions de personnes ont bénéficié d’une aide d’urgence, incluant des volets de protection tels que l’état civil, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’assistance aux personnes déplacées internes. Cette approche a permis la délivrance dérogatoire de milliers d’actes de naissance dans des zones en conflit. En matière d’éducation en situation de crise, plus d’un million d’enfants, y compris déplacés, ont accédé à une éducation de qualité. Des examens délocalisés ont été organisés dans des zones insécurisées pour sécuriser les parcours scolaires.

Près de deux millions d’enfants ont bénéficié d’alternatives éducatives grâce aux Centres d’apprentissage communautaire et à la Stratégie de scolarisation accélérée/passerelles. Sur le plan politique, la Coopération suisse a contribué activement à la transposition de la Convention de Kampala, à la mise en œuvre du curriculum en situation de crise, ainsi qu’à la sélection des partenaires du programme Education Cannot Wait.

Dans le domaine du développement économique local et durable, plus de 39.000 personnes, en majorité des jeunes et des femmes, ont été formées, avec près de 10.000 emplois créés, principalement en auto-emploi. En matière d’accès au financement, 45.862 personnes ont bénéficié de crédits via des mécanismes innovants. La Coopération suisse a également soutenu le développement de formations duales dans les secteurs agro-pastoraux, du BTP et de l’hôtellerie, tout en mettant en place une plateforme numérique d’orientation professionnelle (EOJ).

Concernant la gouvernance, la décentralisation et la paix, 213 initiatives de redevabilité citoyenne ont été mises en œuvre. Toutes les collectivités appuyées ont intégré les besoins des groupes vulnérables dans leur planification. Le taux de décaissement de l’aide budgétaire s’élève à 66%.

Pour la période 2026-2029, la Coopération suisse ambitionne de renforcer les capacités locales en approfondissant l’ancrage des dispositifs dans les politiques publiques nationales.

Elle entend également promouvoir la cohésion sociale en renforçant les liens entre culture, gouvernance locale et résilience. Une approche intégrée climat, sécurité et développement est envisagée, afin de conjuguer résilience climatique, adaptation communautaire et insertion économique. Enfin, la Coopération suisse souhaite optimiser l’approche Nexus en intégrant plus systématiquement la coordination intersectorielle dès la conception des projets.

Pour le chef du Bureau de la coopération suisse au Mali, le bilan est globalement positif, malgré les crises multiformes auxquelles le pays est confronté. «Je regrette de ne pas avoir pu beaucoup plus voyager. Quand j’étais ici, il y a une quinzaine d’années, j’allais en famille, en voiture, à Mopti, à Tombouctou, au Pays dogon. Mais je suis très optimiste que cette situation va s’améliorer et que les touristes pourront de nouveau profiter de ce magnifique pays qu’est le Mali et le visiter», a déclaré Patrick étienne avec émotion.

De son côté, l’ambassadeur Andrea Semadeni a tenu à remercier les autorités maliennes pour leur soutien constant tout au long de son mandat. «Même dans des périodes où l’on se posait des questions ou face à des incertitudes, nous avons toujours trouvé des solutions. C’est quelque chose que j’apprécie profondément», a-t-il affirmé.

 
Au nom du gouvernement, l’ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé a exprimé toute la reconnaissance des autorités du Mali à l’endroit des deux diplomates suisses. «Vous avez œuvré avec dévouement, intelligence et bienveillance au service du partenariat solide entre nos deux pays», a-t-il souligné, avant de les inviter à transmettre à la présidente de la Confédération helvétique les chaleureuses salutations du Président de la Transition pour tout ce que la Suisse fait au Mali.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner