La rencontre prend fin aujourd’hui
Un atelier sur le thème : «La décentralisation au Mali de 1993 à nos jours : bilan et perspectives», se tient depuis hier, à cet effet. La
rencontre qui a regroupé les représentants des différents départements
ministériels, des collectivités territoriales et les experts prend fin
aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du Haut
conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité.
C’est en 1992, à l’issue de
la Conférence nationale, que le Mali a opté pour une décentralisation
systématique de l’ensemble de son territoire. Le président de l’Institution a
indiqué que cette vision politique a été considérée comme la réponse la plus
pertinente à la prise en compte des revendications politiques et sociales de
l’époque. Mamadou Satigui Diakité ajoutera que l’organisation des élections
communales de 1999 marque le début de la mise en œuvre effective de ce
processus.
Selon lui, l’atelier invite à un examen approfondi du processus sous la forme d’un bilan en vue d’exposer les acquis, les difficultés rencontrées et les dispositions à prendre. «Pour une meilleure consolidation de la décentralisation», a souligné le président du Haut conseil des collectivités.
Loin
d’être une interpellation ou un procès, cet atelier, a assuré Mamadou Satigui
Diakité, est l’occasion d’identifier les insuffisances et les contraintes. Il
s’agit, a-t-il affirmé, de créer les conditions favorables à la consolidation
de la décentralisation au Mali.
Cette déconcentration du pourvoir a enregistré
d’importants acquis dans la fourniture des services sociaux de base aux
populations, s’est réjoui le président du HCC. Avant de dire qu’elle a été
affectée par de nombreuses crises politiques et sécuritaires. Le président
Diakité a relevé que l’objectif est la réussite de la politique de décentralisation
sous la 4è République.
Durant deux jours, les participants passeront au peigne fin le transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales, l’évolution du cadre institutionnel et organisationnel de la réforme, le fonctionnement des collectivités territoriales au quotidien et leurs capacités à fournir des services sociaux de base. Ils plancheront également sur la contribution des Agences de développement régional (ADR) et des contrats plans État/régions, au développement des territoires, la problématique du financement de la décentralisation et les questions liées à l’existence de ressources humaines qualifiées pour la gouvernance régionale et locale. Mais aussi les recommandations des différents fora et assises sur la thématique.
Namory KOUYATE
À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..
C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.
Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .
Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..