#Mali : Bilan et perspectives de la décentralisation : Le diagnostic du haut conseil des collectivités

Le Haut conseil des collectivités (HCC) entend contribuer à la réussite effective de la politique de décentralisation sous la 4è République. Pour y arriver, l’institution a mis les intelligences et expertises nationales à contribution afin de poser un diagnostic fiable du processus de transfert des ressources humaines et financières aux collectivités territoriales.

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:07
#Mali : Bilan et perspectives de la décentralisation : Le diagnostic du haut conseil des collectivités

La rencontre prend fin aujourd’hui

 


Un atelier sur le thème : «La décentralisation au Mali de 1993 à nos jours : bilan et perspectives», se tient depuis hier, à cet effet.  La rencontre qui a regroupé les représentants des différents départements ministériels, des collectivités territoriales et les experts prend fin aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité.

C’est en 1992, à l’issue de la Conférence nationale, que le Mali a opté pour une décentralisation systématique de l’ensemble de son territoire. Le président de l’Institution a indiqué que cette vision politique a été considérée comme la réponse la plus pertinente à la prise en compte des revendications politiques et sociales de l’époque. Mamadou Satigui Diakité ajoutera que l’organisation des élections communales de 1999 marque le début de la mise en œuvre effective de ce processus.

Selon lui, l’atelier invite à un examen approfondi du processus sous la forme d’un bilan en vue d’exposer les acquis, les difficultés rencontrées et les dispositions à prendre. «Pour une meilleure consolidation de la décentralisation», a souligné le président du Haut conseil des collectivités.

Loin d’être une interpellation ou un procès, cet atelier, a assuré Mamadou Satigui Diakité, est l’occasion d’identifier les insuffisances et les contraintes. Il s’agit, a-t-il affirmé, de créer les conditions favorables à la consolidation de la décentralisation au Mali.

Cette déconcentration du pourvoir a enregistré d’importants acquis dans la fourniture des services sociaux de base aux populations, s’est réjoui le président du HCC. Avant de dire qu’elle a été affectée par de nombreuses crises politiques et sécuritaires. Le président Diakité a relevé que l’objectif est la réussite de la politique de décentralisation sous la 4è République.

Durant deux jours, les participants passeront au peigne fin le transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales, l’évolution du cadre institutionnel et organisationnel de la réforme, le fonctionnement des collectivités territoriales au quotidien et leurs capacités  à fournir des services sociaux de base. Ils plancheront également sur la contribution des Agences de développement régional (ADR) et des contrats plans État/régions, au développement des territoires, la problématique du financement de la décentralisation et les questions liées à l’existence de ressources humaines qualifiées pour la gouvernance régionale et locale. Mais aussi les recommandations des différents fora et assises sur la thématique.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner