La rencontre prend fin aujourd’hui
Un atelier sur le thème : «La décentralisation au Mali de 1993 à nos jours : bilan et perspectives», se tient depuis hier, à cet effet. La
rencontre qui a regroupé les représentants des différents départements
ministériels, des collectivités territoriales et les experts prend fin
aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du Haut
conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité.
C’est en 1992, à l’issue de
la Conférence nationale, que le Mali a opté pour une décentralisation
systématique de l’ensemble de son territoire. Le président de l’Institution a
indiqué que cette vision politique a été considérée comme la réponse la plus
pertinente à la prise en compte des revendications politiques et sociales de
l’époque. Mamadou Satigui Diakité ajoutera que l’organisation des élections
communales de 1999 marque le début de la mise en œuvre effective de ce
processus.
Selon lui, l’atelier invite à un examen approfondi du processus sous la forme d’un bilan en vue d’exposer les acquis, les difficultés rencontrées et les dispositions à prendre. «Pour une meilleure consolidation de la décentralisation», a souligné le président du Haut conseil des collectivités.
Loin
d’être une interpellation ou un procès, cet atelier, a assuré Mamadou Satigui
Diakité, est l’occasion d’identifier les insuffisances et les contraintes. Il
s’agit, a-t-il affirmé, de créer les conditions favorables à la consolidation
de la décentralisation au Mali.
Cette déconcentration du pourvoir a enregistré
d’importants acquis dans la fourniture des services sociaux de base aux
populations, s’est réjoui le président du HCC. Avant de dire qu’elle a été
affectée par de nombreuses crises politiques et sécuritaires. Le président
Diakité a relevé que l’objectif est la réussite de la politique de décentralisation
sous la 4è République.
Durant deux jours, les participants passeront au peigne fin le transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales, l’évolution du cadre institutionnel et organisationnel de la réforme, le fonctionnement des collectivités territoriales au quotidien et leurs capacités à fournir des services sociaux de base. Ils plancheront également sur la contribution des Agences de développement régional (ADR) et des contrats plans État/régions, au développement des territoires, la problématique du financement de la décentralisation et les questions liées à l’existence de ressources humaines qualifiées pour la gouvernance régionale et locale. Mais aussi les recommandations des différents fora et assises sur la thématique.
Namory KOUYATE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.