Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré a eu une séance de travail, mercredi dernier, avec le Comité indépendant de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR).

Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:01
Cinsère-ANR : Le point de la digitalisation de l’administration

 Le Cinsere-ANR souhaite une attention particulière à des mesures et actions stratégiques qui pourraient être les plus connues du grand public

 

  C’était dans la salle de conférences de son département, en présence du coordinateur général du Cinsere-ANR, Amadou Tiéoulé Diarra et de toute son équipe. Au cours de la rencontre, le coordinateur général a indiqué qu’il a voulu cette session de consultation pour prêter une attention particulière à des mesures et actions stratégiques qui pourraient être les plus connues du grand public.

 En ce qui concerne ce département, a ajouté Amadou Tiéoulé Diarra, il s’agit de la simplification et de la digitalisation de toutes les procédures et démarches administratives. Et cela, en lien avec les recommandations des ANR. Selon lui, les premiers âges des travaux avec l’Administration ont parfois fait l’objet de couacs non souhaités. Me Diarra d’affirmer ceci : «Nous sommes à présent à la recherche de la perfection d’une doctrine de l’organisation et des méthodes de nos interactions avec l’administration». Il s’est réjoui que des progrès apparaissent de plus en plus dans les actes de l’Administration.      

Pour sa part, le rapporteur général du Cinsere-ANR a expliqué que les citoyens devraient avoir accès à des documents administratifs en ligne comme le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, l’avait bien annoncé lors de sa visite à Sikasso. «L’idée, c’est de vérifier si ces services ont été effectivement digitalisés. Donc, on a eu différentes informations relatives à ce qui est digitalisé au niveau des Impôts, du Trésor, des Douanes…», a souligné  Dr Bougouna Sogoba. Pour lui, avec ces éléments, il ne reste que de vérifier sur le terrain, la manière dont les usagers ont accès aux plateformes digitales et aux documents administratifs.

Satisfait de la rencontre avec le ministère chargé de la Refondation, le rapporteur général a fait savoir que l’équipe du Cinsere-ANR a eu différentes informations sur la digitalisation opérationnelle, mais aussi sur le comité technique mis en place par décret présidentiel. À son avis, cette équipe est spécialisée dans le suivi des décisions relatives à la digitalisation des procédures administratives.

Il a reconnu que beaucoup de services restent à digitaliser. «Nous voudrions un calendrier, un plan d’actions qui nous permet de vérifier à chaque pas posé, quelle est l’évolution dans la digitalisation de l’administration», a noté Dr Sogoba. Il est convaincu que cette digitalisation devrait permettre également d’augmenter les revenus du pays. L’argent ne devrait plus passer par les mains, mais devrait être transmis directement à partir des connexions internet ou sur des systèmes de transfert monétaire des sociétés de téléphonie, a-t-il fait remarquer. Bougouna Sogoba a indiqué que cela va lutter contre la corruption et éviter les influences. 

Par ailleurs, le conseiller technique du ministre de la Refondation de l’État a cité les services qui sont parvenus à ce jour à matérialiser l’engagement présidentiel. Il s’agit du Trésor, de la direction générale des Impôts, de la direction générale des Douanes, de la direction générale des Domaines et du Cadastre.

À ceux-ci, s’ajoutent la direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, des missions diplomatiques et postes consulaires et l’Agence nationale pour l’emploi. Sory Ousmane Koïta a noté que d’autres solutions sont en voie d’opérationnalisation pour la gestion de l’état civil, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la gestion des ressources humaines de l’État et des collectivités territoriales.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

Présentation de lettres de créance à Koulouba : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali

Il s’agit de Mme Hernandez Fonseca Viviana de la République de Cuba, Alberto Cerezo de l’Union européenne, Umar Sanda Ahmed du Ghana et Ahmed Turki Ahmed Al Turki Al-Subaie du Qatar.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner