A la question de savoir comment la célébration de cet anniversaire est vécue à dans la Région de Kidal, le gouverneur Elhadj Gamou a affirmé que toute la population est contente. à la veille du 2è anniversaire du retour de Kidal dans le giron de la République, beaucoup d’activités se sont déroulées sur le plan culturel, conformément à l’année de la culture.
Toujours dans le programme de cet anniversaire de libération, il est prévu un match entre les civils et les militaires. Deux ans après, qu’en est-il de la situation sécuritaire à Kidal ? Le chef de l’exécutif régional a laissé entendre que tout va bien dans sa région. «à Tessalit, les Forces armées maliennes sécurisent les populations et leurs biens, l’administration est sur place. C’est la même situation à Aguelhok et Anefis. Sur le plan sécuritaire dans la Région de Kidal, tout va très bien», a confirmé Elhadj Gamou.
S’agissant du retour des services sociaux de base, l’officier général a fait remarquer que Kidal a dépassé ce stade depuis longtemps. «Nous sommes dans les activités de développement et de sécurisation de l’ensemble de la Région. Ces services sont revenus depuis les premières heures de la libération», a rappelé le gouverneur Gamou. à son avis, que ce soient les écoles ou les autres secteurs, tout fonctionne normalement. En ce qui concerne la situation économique, il a donné des gages d’assurance dans ce domaine. Le Général Gamou a fait savoir que tout récemment, la ville de Kidal a été ravitaillée en denrées alimentaires. «Dans la région, c’est toujours l’Armée qui escorte. Nous avons reçu plus de 70 camions. Actuellement, Kidal est bien ravitaillé », s’est-t-il réjoui.
Le gouverneur a souligné qu’il y a aussi du carburant qui se vend. Se prononçant sur les défis de la région, il a noté que Kidal est mieux que certaines localités. «La région a pu relever le défi sécuritaire, sur le plan de l’éducation tout se passe bien. Kidal avance petit à petit », a fait savoir le gouverneur de la 8è région. Il a évoqué également la situation des réfugiés. «Dans la semaine, j’ai accueilli des réfugiés à 25 km de Kidal. Ils sont revenus. J’ai constaté l’arrivée de beaucoup de familles dans le convoi. Je leur ai apporté des vivres», a fait savoir Elhadj Gamou, soutenant que la région se normalise tout doucement.
En perspectives, il souhaite le bitumage d’une dizaine de kilomètres dans la ville, l’éclairage des grandes artères de Kidal. Le Général Gamou a exhorté les Maliens à rester mobilisés derrière les autorités de la Transition.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.