Le ministre Daoud Aly Mohammedine dans Mali Kura Taasira 3 : «La situation sécuritaire est sous contrôle»

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était l’invité de l’émission Malikura Taasira 3 hier soir sur la télévision nationale. Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a saisi l’opportunité pour faire le point de la situation sécuritaire et évoquer les grands chantiers de son département, avec à la clé, le recrutement, la formation et l’équipement des hommes et des femmes pour assurer le maillage sécuritaire du territoire

Publié mercredi 18 juin 2025 à 08:24
Le ministre Daoud Aly Mohammedine dans Mali Kura Taasira 3 : «La situation sécuritaire est sous contrôle»

Abordant d’abord la question de son état de santé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile affirme qu’il se porte bien. «J’avais pris un coup de fatigue qui a nécessité un temps de repos pour moi. Maintenant, j’ai repris le service et je suis à la disposition de la République», précise-t-il pour couper court aux rumeurs qui circulaient à ce sujet.

Pour le Général de division Daoud Aly Mohammedine, la situation sécuritaire a encore quelques défis. Il ajoutera cependant qu’il n’y a pas de sécurité à 100%, même pour les plus grandes puissances militaires du monde. Pour lui, la situation sécuritaire est suivie et est sous contrôle, grâce à toutes les activités et initiatives prises par les autorités de la Transition, au premier rang desquelles, le Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta. Lequel ne ménage aucun effort pour mettre à disposition les moyens qu’il faut pour la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité.

D’après Daoud Aly Mohammedine, dans le cadre du maillage sécuritaire du territoire national, les Forces armées et de sécurité montent en puissance. «Nous venons de finir la formation de 700 jeunes dont 600 de la Police et 100 de la Protection civile. Nous avons 1.500 dont 1.000 gardiens de paix et 500 sapeurs-pompiers en formation dans les différents centres de formation de l’Armée», signale le ministre, qui soutient que tout est en train d’être mis en œuvre pour mettre les Forces de défense et de sécurité dans de bonnes conditions de vie et de travail.

Se prononçant sur le banditisme, l’invité de Mali Kura Taasira rassure qu’il travaille pour relever ce challenge au-delà des zones urbaines et sur les grands axes. Pour lui, ce banditisme se caractérise par des vols, des braquages, des trafics; notamment la commercialisation et la consommation de drogues, voire des assassinats. Dans une synergie et une bonne coordination entre les forces, souligne le ministre chargé de la Sécurité, des actions sont en cours pour renforcer davantage le mécanisme de sécurité sur les axes.

«Auparavant, c’est face à des évènements nationaux ou des fêtes que nous mettions en place les patrouilles de grande envergure. Maintenant, ce n’est plus le cas. Les patrouille
s de grande envergure se font toutes les nuits et nous avons ajouté aussi les patrouilles de jour et même les patrouilles pédestres», fait savoir le ministre, tout en demandant la collaboration de la population.


Le Général Daoud Aly Mohammedine est persuadé que la population a un rôle clé à jouer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, puisque l’information la plus fiable et la plus crédible est d’ordre humain. C’est ce qui peut nous permettre d’anticiper certaines actions que les ennemis de notre pays peuvent nous tendre ou perpétrer contre les forces de sécurité ou la population, indiqué le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. D’où son appel pour l’adhésion populaire au combat des autorités de la Transition.

 

8 MILLIONS DE CARTES- S’exprimant sur la délivrance des cartes biométriques et des cartes d’identité, Daoud Aly Mohammedine rappelle que l’instauration de la carte d’identité biométrique sécurisée est une réforme majeure qui vise à doter notre pays d’une base de données fiables. Mais aussi, sécuriser l’identité des concitoyens et sauvegarder davantage les documents de voyage. Dans cet élan souverainiste, révèle le ministre, 8 millions de cartes ont été produites.

Mais hélas, les gens continuent toujours par habitude ou par facili
té à vouloir les cartes d’identité en papier alors que leurs cartes d’identité biométriques sont déjà disponibles. Le ministre rassure que des instructions interministérielles ont été données pour mettre en place des mécanismes et des modalités de retrait de ces cartes. Ce faisant, il déplore que du début de l’opération de distribution à nos jours, seulement 732.000 cartes ont été retirées sur plus de 1.360.000 cartes produites à Bamako. C’est pourquoi, il a appelé les populations à venir retirer leurs cartes.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’infiltration dans nos différentes agglomérations, le ministre assure que les Forces de sécurité ont reçu des consignes fermes. Il s’agit de contrôler l’identité des usagers des véhicules, des documents de voyage, mais surtout le contenu des véhicules. D’après le Général Daoud Aly Mohammedine, il y a des infiltrations, le trafic d’armes et de stupéfiants qui se font à travers ces différents modes de mobilité. Il n’a pas occulté les véhicules qui transportent le bétail et le charbon. Même si ces contrôles causent des désagréments aux voyageurs, il a demandé l’indulgence de la population.

Le ministre Daoud Aly Mohammedine a aussi évoqué la transparence dans les recrutements, ajoutant que le pays a aujourd’hui besoin des hommes et des femmes capables de le défendre. «Nous n’allons pas passer par des affinités pour recruter des gens qui peuvent après nous créer des problèmes», rassure-t-il.

Parlant des réformes, il a mis l’accent sur la militarisation de la police et de la protection civile qui a été faite en 2022. Selon lui, la relecture du statut général des militaires a permis d’intégrer la police et la protection civile en termes d’emploi et d’exécution de missions. «Actuellement, le policier et le sapeur-pompier travaillent dans les mêmes zones d’opération, font les mêmes opérations que les militaires. Ils ont les mêmes avantages», se réjouit-il. 

Ces réformes, argumente le Général de division Daoud Aly Mohammedine, visent à mettre la direction générale de la police et celle de la protection civile dans la même architecture. «Nous travaillons pour l’uniformisation de beaucoup d’autres choses, notamment la tenue. Actuellement, les policiers et les sapeurs-pompiers avancent suivant les mêmes critères que les militaires», informe Daoud Aly Mohammedine. Toujours dans le cadre des réformes, il a fait savoir qu’il y a l’école d'état-major des Forces de sécurité qui est à sa deuxième promotion.

 

CRISES ET CATASTROPHES- S’agissant de la gestion des crises et catastrophes, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile soutient que 2024 a été une année particulière dans le domaine des inondations. «Nous avons déjà pris beaucoup de mesures anticipatoires pour essayer d’amoindrir les conséquences de ces inondations sur nos populations», annonce le ministre. Parmi ces mesures, il a cité des démolitions à certains endroits et le curage des caniveaux. D’après Daoud Aly Mohammedine, il ne faut pas qu’une seule maison puisse créer des problèmes à beaucoup d’autres familles. Pour faire face à cette situation, l’accompagnement des notabilités, des chefs traditionnels et des légitimités a été sollicité.

Concernant le sort réservé aux caniveaux, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile fustige l’attitude de la population, en dénonçant le fait qu’elle y déverse les ordures pensant que l'eau de ruissellement va les amener. Il a exhorté la population à aider les autorités à amoindrir les conséquences des inondations. Selon lui, l’État a mis à disposition, plus de 4 milliards de Fcfa pour équiper rapidement les structures en charge de la gestion des inondations.

En termes de réalisations, le Général de division Daoud Aly Mohammedine dira qu’il y a eu la construction ou la réhabilitation de plus d’une trentaine d’infrastructures qui concernent les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les postes de secours au compte de la protection civile. Il a exprimé sa volonté de finir la construction des postes de commandement de la garde nationale.

Mais aussi, de r
éaliser le projet de construction de trois centres de secours pour la protection civile et les travaux d’extension en cours en faveur de la gendarmerie. Ã€ propos de la Confédération des États du Sahel (AES), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a fait savoir qu’il y a des échanges fructueux et un partenariat fécond dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le partage d’informations entre les trois pays.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner