
Le diplomate chinois élevé au rang d’officier de l’ordre national du Mali à titre étranger par le ministre Abdoulaye Diop
C’était à la faveur du diner d’adieu organisé, mardi dernier à l’honneur du diplomate chinois qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Cette soirée s’est déroulée, dans un hôtel de la place, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Qatar, Ahmed Abdulrahman Al Senaidi et des représentants de la communauté chinoise au Mali.
Chen Zhihong est en poste au Mali depuis octobre 2021. Il avait pour mission de renforcer la coopération et de consolider l'amitié entre les deux pays. Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les relations entre les deux pays sont très denses, faites d’amitié, de solidarité et de partenariat. Abdoulaye Diop a salué l’engagement exceptionnel dont Chen Zhihong a fait preuve depuis trois ans qu’il est au Mali. Selon lui, le diplomate chinois a été vu sur tous les fronts, un peu partout à Bamako et à l'intérieur du pays sur les chantiers.
Le ministre Diop a témoigné que Chen Zhihong a été très actif dans le domaine des œuvres sociales et les rencontres avec les partenaires économiques. Parlant toujours de lui, le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’il a constamment développé une grande écoute chaque fois qu’il a été sollicité par lui et le Chef de l’État. « Sur des dossiers extrêmement sensibles, vous avez pu les traiter avec une grande diligence, mais surtout avec une grande efficacité », a souligné le ministre Diop.
Avant d’ajouter que l’ambassadeur de la République populaire de Chine a contribué de façon significative, à l'essor des relations entre nos deux pays. Pendant sa présence, a rappelé le chef de la diplomatie malienne, le Président de la Transition a effectué en septembre dernier une visite en Chine. C’était lors du Forum Chine-Afrique, au cours duquel, le Général d’armée Assimi Goïta a eu l'opportunité de rencontrer le Président Xi Jinping. Occasion pour les deux Chefs d’état de décider d'élever les relations entre le Mali et la Chine à un niveau stratégique.
Le volet de la défense et de la sécurité a été significativement renforcé en termes de livraison d'équipements, mais aussi de formation, a fait savoir Abdoulaye Diop. « Notre coopération touche tous les secteurs : les infrastructures, la santé, l’éducation, la formation professionnelle», a-t- il apprécié, saluant l’apport des opérateurs économiques chinois dans le développement économique du Mali. Mais aussi, les nombreux opérateurs économiques maliens qui font tous les jours la navette entre la Chine et leur pays.
C’est pourquoi, le Mali, par la voix du chef de sa diplomatie, a fait remarquer que la santé de notre relation est bonne plus que jamais. De même, le ministre Diop a noté que les deux nations partagent beaucoup de principes et de valeurs en commun, dont le respect de la souveraineté des États, l'égalité souveraine des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a remercié notre pays pour ce geste d’amitié et de solidarité. Chen Zhihong a indiqué que cette distinction qu’il a reçue reflète l’attachement du gouvernement du Mali au partenariat stratégique sino-malien. Le diplomate chinois se dit satisfait de constater que les relations entre les deux pays progressent constamment sur tous les aspects avec des acquis tangibles. D’après Chen Zhihong, ce partenariat gagnant-gagnant repose sur la confiance politique mutuelle et les échanges dans différents domaines.
Au cours des trois dernières années, le diplomate chinois a travaillé main dans la main avec les différents ministères pour rehausser les relations au niveau du partenariat stratégique. Même avec son départ, Chen Zhihong a promis de continuer à œuvrer pour le renforcement de la coopération et de l’amitié entre la Chine et le Mali.
Namory KOUYATE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.