Le siège de la Cour suprême
Le président de la Section des Comptes de la Cour suprême entend auditer les fonds alloués aux formations politiques par l’État. C’est la teneur du communiqué lu, mardi dernier, à la télévision nationale. À travers ce communiqué, le premier responsable de la Section des Comptes de la haute juridiction «invite les présidents des ex-partis politiques à prendre les dispositions appropriées en vue de déposer les copies des états financiers, les pièces justificatives de dépenses, les journaux de banque et de caisse, les relevés et états de rapprochement bancaire ainsi que les documents relatifs à la situation par année des ressources». Et cela «avant le 30 juin 2025», poursuit le communiqué.
Avant d’ajouter que cela entre dans le cadre de l’audit du financement des partis politiques sur la période de juillet 2000 à mai 2025. Selon la même source, «les présidents ou les représentants des ex-partis politiques peuvent prendre attache avec les services de la Section des Comptes pour toutes informations complémentaires».
Cet audit fait partie des recommandations des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues les 28 et 29 avril 2025 à Bamako. Outre, la dissolution de tous les partis politiques, le durcissement des conditions de création des formations politiques, l’instauration de plus de rigueur dans leur fonctionnement et la suppression du financement public, les participants à ces Assises ont aussi demandé de «faire l’audit du financement public des partis politiques».
Ce faisant, ils ont suggéré des modalités de mise en œuvre; à savoir rendre publics les rapports (bilans financiers) pour les fonds reçus, de contrôler les sources de financement externe et interne, d’arrêter et d’interdire le financement des partis politiques par les associations, les fondations, les États étrangers, les ONG et les institutions internationales. Il y a également le fait d’encourager leur financement par les militants y compris par ceux établis à l’extérieur, via des mécanismes transparents.
Namory KOUYATE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..