
Le siège de la Cour suprême
Le président de la Section des Comptes de la Cour suprême entend auditer les fonds alloués aux formations politiques par l’État. C’est la teneur du communiqué lu, mardi dernier, à la télévision nationale. À travers ce communiqué, le premier responsable de la Section des Comptes de la haute juridiction «invite les présidents des ex-partis politiques à prendre les dispositions appropriées en vue de déposer les copies des états financiers, les pièces justificatives de dépenses, les journaux de banque et de caisse, les relevés et états de rapprochement bancaire ainsi que les documents relatifs à la situation par année des ressources». Et cela «avant le 30 juin 2025», poursuit le communiqué.
Avant d’ajouter que cela entre dans le cadre de l’audit du financement des partis politiques sur la période de juillet 2000 à mai 2025. Selon la même source, «les présidents ou les représentants des ex-partis politiques peuvent prendre attache avec les services de la Section des Comptes pour toutes informations complémentaires».
Cet audit fait partie des recommandations des consultations des forces vives de la Nation sur la relecture de la Charte des partis politiques, tenues les 28 et 29 avril 2025 à Bamako. Outre, la dissolution de tous les partis politiques, le durcissement des conditions de création des formations politiques, l’instauration de plus de rigueur dans leur fonctionnement et la suppression du financement public, les participants à ces Assises ont aussi demandé de «faire l’audit du financement public des partis politiques».
Ce faisant, ils ont suggéré des modalités de mise en œuvre; à savoir rendre publics les rapports (bilans financiers) pour les fonds reçus, de contrôler les sources de financement externe et interne, d’arrêter et d’interdire le financement des partis politiques par les associations, les fondations, les États étrangers, les ONG et les institutions internationales. Il y a également le fait d’encourager leur financement par les militants y compris par ceux établis à l’extérieur, via des mécanismes transparents.
Namory KOUYATE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.