Djissima Goundeye ou riz gras noir

«Djissima Goundeye» ou «riz gras noir» aux feuilles d’oseille de Guinée est un plat traditionnel songhoy. Ce mets très apprécié par les Tombouctiens se prépare avec du petit piment rouge, du soumbala. La recette comprend aussi de l’huile alimentaire ou du beurre de karité, de la viande ou du poisson, du poivre africain, du sel, du poisson sec et principalement du riz.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 19:30
Djissima Goundeye ou riz gras noir

Préparation : les feuilles d’oseille sont pilées et séchées au soleil et transformées en poudre. On macère la poudre obtenue dans de l’eau tiède pour y extirper les impuretés. Ensuite, on le lave proprement. Pour la cuisson, il faut d’abord mettre de l’huile ou du beurre de karité dans une marmite. Une fois l’huile ébouillantée, on ajoute la viande, puis le «Djissima». Après cette étape, le sel, le soumbala, le poivre noir et le poisson sec sont ajoutés.

On attend une dizaine de minutes pour la cuisson avant d’ajouter une quantité d’eau suffisante pour la préparation du riz. Puis, il faut mettre du bouillon et fermer la marmite. Avant d’être ajouté, le riz est étuvé puis versé dans la sauce en cuisson. Plus qu’attendre jusqu’à ce que le tout soit cuit à point et le servir avec du beurre de vache pour lui donner un goût encore plus appétissant.

Bon appétit.

Fadi CISSE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner