Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines
La cérémonie qui a réuni plusieurs administrateurs dans la salle de conférence de cette structure, a également enregistré la présence de son directeur général, François Koné. La session a examiné, entre autres, le projet de compte rendu de la 5è session ordinaire, le rapport d’exécution du budget 2024 ainsi que le projet de budget 2025 du Cercap. Les administrateurs ont également planché sur le projet de programme d’activités 2025 ainsi que celui du document d’évaluation et de programmation budgétaire basée sur la performance.
Le Cercap est confronté à des défis liés à l’insuffisance de ressources financières et humaines. Pour s’adapter à cette donne, le président du conseil d’administration a exhorté la direction à intensifier les efforts d’innovation et de communication autour du Centre, à poursuivre la production de rapports de qualité, et à multiplier les initiatives de mobilisation de ressources propres. À ce titre, Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à accompagner le Cercap dans ce processus afin qu’il puisse jouer pleinement sa partition dans le domaine de la réflexion stratégique sur les politiques publiques au Mali et lui permettre de mobiliser plus de ressources propres en vue de faire face à ses engagements.
Au titre de l’année 2024, malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile du pays marqué par des restrictions budgétaires, le Cercap a pu obtenir d’importants résultats. Le président du conseil a cité, entre autres, la réalisation des études relatives à «l’analyse des capacités nationales d’évaluation des politiques publiques» et «l’analyse structurelle et organisationnelle des structures et instances de planification et de statistique au Mali». S’y ajoute la poursuite de la diffusion des rapports d’études sur «l’analyse de la cohérence des politiques publiques» et sur le «Répertoire des politiques».
À cet effet, il a rappelé que ces rapports ont fait l’objet d’appréciation par le Conseil des ministres qui a pris acte des conclusions et recommandations et donné instruction pour leur mise en œuvre. S’agissant de l’activité de renforcement des capacités des acteurs de la planification sur la méthodologie de calcul de l’Indice de cohérence des politiques publiques (ICPP), elle est en cours.
Abdoulaye Traoré a invité les administrateurs à faire des analyses critiques sur les documents qui leur sont soumis afin que des décisions appropriées soient prises pour assurer un meilleur accomplissement des missions du Cercap. Rappelons que le Cercap a pour missions de mener des travaux d’études, de recherche et de formations pour accompagner l’élaboration de la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques, ainsi que toutes actions de formations, de recherche pouvant aider ce processus.
Fadi CISSE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.