
L’institution du Centre s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de sécurisation du système douanier
Les travaux ont été lancés par le président de la Ccim, Madiou Simpara, en présence du Colonel-major Oumar Cissé, représentant la direction générale des douanes et de plusieurs invités. Cette journée a été initiée par la Ccim en partenariat avec la direction générale des Douanes.
L’institution du Centre d’expertise technique s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de sécurisation du système douanier à travers deux leviers essentiels. Il s’agit de la vérification documentaire préalable des marchandises à l’importation et le scanning systématique à leur arrivée sur le territoire national.
Le Colonel-major Oumar Cissé précisera que ces réformes, récemment consacrées par un projet de décret adopté par le gouvernement, traduisent leur ambition commune de rendre plus fluide, transparente et efficace la chaîne logistique nationale, tout en luttant fermement contre la fraude, la sous-évaluation et les pratiques illicites qui affectent les recettes douanières. Ainsi, a-t-il poursuivi, le rôle des opérateurs économiques dans ce processus est fondamental. D’où cette journée de renforcement des capacités qui se veut, selon lui, un cadre de dialogue, de pédagogie et d’appropriation.
Cette formation permettra aux participants de mieux comprendre les missions, les procédures et les bénéfices liés à l’utilisation du CET, afin que chacun devienne un acteur pleinement engagé dans la réussite de cette réforme. Pour ce faire, le Colonel-major Cissé a salué l’engagement et le professionnalisme des équipes techniques du CET, qui travaillent pour offrir un service de qualité conforme aux normes internationales.
Le président de la Fédération des transitaires du Mali a salué l’initiative de cette formation qui ne peut être qu’un plus pour les transitaires.
Souleymane Baba Traoré a affirmé que le CET reste de nos jours un outil incontournable dans l’exercice de leur fonction pour faciliter la fluidité des opérations douanières. «C’est un instrument d’analyse avant l’arrivée des colis et à leur arrivée. Donc, c’est une obligation pour nous de l’apprendre et d’en faire notre outil. Sans le CET aujourd’hui, on ne peut même pas déposer nos déclarations en détail. Quant au scanning, il donne le contenu d’un conteneur ou d’un camion avant le déchargement qui fait éviter aux douaniers et aux transitaires plusieurs actions d’inspection des colis nécessitant des coûts», a-t-il relevé.
Depuis le 31 décembre 2023, le bureau Veritas, conformément à ses engagements contractuels, a cédé la totalité de ses prérogatives au CET, qui devient ainsi un véritable outil de contrôle documentaire préalable et d’analyse de risques. À cet égard, il effectue des opérations d’analyse de risques portant sur l’intention d’importation et sur tous les documents obligatoires annexes afin de permettre aux bureaux de dédouanement d’orienter leurs contrôles.
Fadi CISSE
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.
Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..