L’objectif est de consolider les relations culturelles et médiatiques
Cette formation est organisée par le Conseil suprême de régulation des médias en coordination avec le ministère des Affaires étrangères de l’Égypte. L’objectif est de consolider les relations culturelles et médiatiques et de soutenir de nombreux échanges entre les pays participants et l’Égypte.
La cérémonie de lancement des activités qui s’étendront sur une vingtaine de jours, était présidée par Mme Reem Hendy, membre du Conseil suprême de régulation des médias, en présence de la directrice du Centre de formation et des études médiatiques, Mme Amal.
Au cours de ce stage, les journalistes stagiaires bénéficieront de plusieurs modules qui seront dispensés par des experts. On peut noter, entre autres, les techniques radiophoniques, la production des programmes internationaux, l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans la presse, la sécurité de l’information, les défis de la radio à l’ère numérique. Des visites touristiques à travers le pays des pharaons, sont également au programme.
Selon Mme Reem Hendy, ce stage sera un cadre de consolidation de la cohésion médiatique entre nos pays respectifs. Souhaitant que ce séjour soit favorable et fructueux pour chacun des participants, elle les a invités à profiter pleinement de cette précieuse opportunité d’apprentissage, de dialogue et d’échange d’expériences et de savoirs.
«Grâce à nos efforts conjoints, nous pouvons élever notre profession et contribuer à bâtir un média fort et intègre à la hauteur des aspirations de nos sociétés», a-t-elle lancé.
Pour ce premier jour de stage, les apprenants ont acquis de nouvelles connaissances sur les techniques radiophoniques avec le journaliste-animateur Mohamed Abdelhady.
Fadi CISSE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .