Une distinction que l’ensemble des acteurs du secteur des hydrocarbures considère surtout comme une invite à renforcer et multiplier les efforts de façon à ce que les Maliens puissent très rapidement sortir de cette crise.
À l’occasion, le ministre et les pétroliers ont passé en revue l’approvisionnement global du pays en hydrocarbures depuis une semaine, fait le bilan des mesures prises pour assurer le retour à la normale et discuté des perspectives pour la semaine à venir.
Selon le patron du département en charge du Commerce, ils ont constaté qu’en
plus de la gestion des hydrocarbures, il faut aussi assurer la gestion de la
guerre communicationnelle et informationnelle. «Pour la semaine écoulée et pas
plus que le mercredi dernier, 293 citernes sont rentrées à Bamako dont 166
citernes de gasoil et 122 citernes d’essences.
Et aujourd’hui, 981 citernes sont stationnées
dans le corridor pour être acheminer sur Bamako», a rassuré le ministre Moussa
Alassane Diallo, invitant les Maliens à continuer à faire preuve de résilience.
«Nous avons aujourd’hui des fausses informations qui circulent pour créer la psychose et amplifier davantage la pénurie. Nous avons pris toutes les dispositions pour que nous puissions gérer cette crise au mieux. Nous allons avoir une nette amélioration de l’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures», a révélé Moussa Alassane Diallo.
Et de poursuivre qu’avec la détermination de l’Armée,
notre pays dispose de convois de 200 Ã
300 citernes, toutes les 48 heures, afin de permettre un approvisionnement
régulier et correct de l’ensemble du pays.
Le secrétaire permanent du groupement des Maliens professionnels du pétrole, Ibrahim Touré, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ainsi que tous les membres du gouvernement pour cette preuve de reconnaissance à leur endroit. Selon lui, ces deux jours de «petite pénurie» s’expliquent simplement par une panne au niveau du dépôt chargeur.
«Du lundi passé au vendredi, le dépôt n’a pas travaillé et c’est ce qui a créé cette pénurie de gasoil. Aujourd’hui, nous sommes prêts à fournir tout Bamako ainsi que les autres localités du Mali avec l’aide des Forces armées maliennes. Il n’y aura plus de pénurie et tout le monde sera servi comme avant», a-t-il confié d’un air serin.
Fadi CISSE
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.