La journée vise à ériger l’excellence en valeur cardinale
Au cours de laquelle 27 attestations de reconnaissance, dix kits scolaires et des ordinateurs portables ont été distribués aux premiers et deuxièmes à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet de technicien ( BT1 et T2) ainsi que le Baccalauréat lors des sessions 2024-2025 de ces évaluations. La journée qui vise à ériger l’excellence en valeur cardinale avait comme thème : «Engagement commun pour une éducation sûre inclusive et de qualité dans notre région». C’était sous la présidence du préfet par intérim, Sekou Kanta, en présence de nombreux autres invités.
Les premières interventions, à savoir celles du représentant du chef de village, Djiguiba Sissoko, et du chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Kéniéba, Seydou Camara, ont mis en exergue la franche collaboration et l’engagement de l’Académie d’enseignement de Kéniéba sur la voie de l’atteinte de résultats performants.
Le directeur de l’Académie d’enseignement, Mahamadou Coulibaly, a expliqué que sa structure, depuis son ouverture en 2022, a eu comme mission cruciale de traduire en actes la Politique nationale de l’éducation, allant au-delà des supervisions et de la coordination de leur boussole, a-t-il souligné. Et de pointer aussi du doigt les insuffisances à corriger pour l’amélioration incessante de la qualité des enseignements apprentissages. Il a poursuivi qu’au moment où l’école malienne est confrontée à de sérieuses difficultés, faisant face aux défis de la mondialisation et aux impératifs de développement de notre pays, l’immobilisme, n’est pas leur option.
C’est ainsi qu’ils ont opéré une rupture avec l’idée de responsabilité collective d’œuvrer pour une école résolument tournée vers les succès en ayant comme credo qu’aucune nation ne peut se développer sans un système éducatif performant, adapté et ambitieux. C’est ainsi, toujours selon le directeur de l’Académie d’enseignement, que son staff et lui, s’inspirent de l’initiative de leur Académie mère, celle de Kayes, dont il a salué l’engagement et la franche collaboration de son directeur, Mahamadou Keïta, et l’accompagnement de qualité des partenaires. Mais aussi de contribuer à la promotion de l’excellence en milieu scolaire, de créer une saine émulation et une compétition bénéfique entre les jeunes talents, les apprenants. Cette cérémonie a donc été aussi une opportunité toute indiquée, de récompenser les 10 meilleurs élèves avec des kits scolaires et des ordinateurs portables.
Des attestations de reconnaissance ont été décernées à 27 personnes dont les contributions cimentent la réussite de leur mission. Il faut aussi dire que les communautés en tête les légitimités traditionnelles, sont très souvent réalisatrices dans les domaines de la construction des classes et la rémunération. Des enseignants à l’image de ceux de Goundo-Sekou Sissoko, chef de village de Sanougo, ont été sensibilisés tout en leur rappelant leur rôle indispensable dans le soutien à l’effort scolaire. Il a aussi exprimé sa profonde gratitude au gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, au préfet par intérim du Cercle de Kéniéba, Sékou Kanta, au chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Kéniéba, Seydou Camara, pour l’attention particulière qu’ils portent à l’éducation dans la région et dans le cercle.
Les efforts inlassables du président du Conseil local de la société civile, Mahamadou N’Fa Kouyaté, en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans les structures de l’éducation, son accompagnement constant et son combat pour le bien-être de sa communauté n’ont pas été occultés. Les administrateurs scolaires, les enseignants actifs et ceux qui ont fait valoir leur droit à la retraite, piliers silencieux et infatigables du système éducatif, les partenaires techniques et financiers comme le complexe minier Barrick Loulo Gounkoto ont été toujours à leur côté pour l’atteinte des résultats . Un vibrant hommage a été rendu à Mme Bakagha Fatimata Camara, ex-présidente de l’ex-Conseil de cercle qui s’est battue pour le développement de l’éducation à Kéniéba à travers d’énormes réalisations tant au fondamental qu’au secondaire et dans tous les segments de l’éducation. Toute chose qui a fait du lycée de Kéniéba l’un des plus modernes du pays. Pour sa part, le préfet par intérim saluera cette bonne initiative de l’Académie, avant de passer en revue tous les efforts déployés par les structures éducatives qui ont abouti à des résultats à hauteur de souhait dans la région. Grâce aussi à la synergie d’actions autour de tout ce que nous entreprenons dans le cercle.
Moussa Fasséga SISSOKO Amap-Kéniéba
Rédaction Lessor
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.