Protection de l’enfant : La HAC outille 30 journalistes sur les normes juridiques

La Haute autorité de la communication (Hac), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a initié une formation des journalistes sur l’application des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la protection et à la promotion de l’image des enfants par les médias.

Publié vendredi 25 avril 2025 à 08:04
Protection de l’enfant : La HAC outille 30 journalistes sur les normes juridiques

Des participants à l’ouverture de la session de trois jours, hier à Koulikoro

 

Objectifs : renforcer leurs compétences sur les normes éthiques et juridiques relatives aux droits de l’enfant, et favoriser une représentation médiatique plus juste, plus humaine et plus respectueuse des enfants dans l’espace public.  La session de trois jours, qui a commencé hier à Koulikoro, réunit 30 professionnels des médias (presse écrite, audiovisuelle, médias en ligne).

Selon le représentant adjoint par intérim de l’Unicef au Mali, les instruments juridiques nationaux et internationaux, notamment la convention relative aux droits de l’enfant, constituent une base solide pour protéger les enfants dans l’espace médiatique. Pourtant, a regretté Thierno Abdoul Bah, l’application de ces outils reste insuffisante. Il estime que les journalistes, en tant que professionnels des médias, doivent non seulement connaître ces textes, mais surtout les intégrer dans leur pratique.

À l’en croire, les médias ont le pouvoir de façonner les normes et valeurs d’une société. «Lorsque vous parlez d’enfants, vous devez le faire avec rigueur, sensibilité et respect. Une seule image, un seul titre ou segment peut avoir des répercussions profondes sur la vie d’un enfant. Ce que vous publiez peut soit renforcer leur confiance, soit les exposer», a affirmé le diplomate onusien. 
La Hac, dans l’exercice de son mandat défini à l’article 8 de l’Ordonnance n°2014-006/P-RM, accorde une importance capitale à la protection de l’enfant dans les médias, a rappelé son président.


Pour Gaoussou Coulibaly, cette mission prend une résonance particulière aujourd’hui, alors que les canaux d’information et de communication se multiplient à un rythme sans précédent, amplifiant ainsi les risques de diffusion de contenus inappropriés ou stigmatisants. Selon lui, cet atelier est l’occasion pour les professionnels de médias d’aborder des sujets sur la manière d’évoquer l’enfance dans les médias sans porter atteinte à leur dignité, ainsi que l’équilibre entre le droit du public à l’information et le droit de l’enfant à la protection.


«Vous êtes les vecteurs d’influence, les bâtisseurs d’opinion, les gardiens de l’éthique dans l’espace public. 
À travers cette formation, nous vous invitons à jouer un rôle actif et conscient dans la promotion de la voix des enfants, non pas comme de simples sujets d’actualité, mais comme acteurs à part entière de notre société», a insisté le président de la Hac avant de les inviter à des engagements forts, durables et concrets.

Pour sa part, le préfet du Cercle de Koulikoro a félicité tous les participants bénéficiant de cette formation pour leur mobilisation et leur volonté d’améliorer leurs pratiques. Occasion pour Djiby Diawara de rappeler que la presse est le relais d’un changement de culture, d’une régulation proactive et d’une prise de conscience collective envers les enfants et les adolescents dans le strict respect des lois et règlements, de l’éthique et de la déontologie, des us et coutumes du Mali.

Fadi CISSE

Lire aussi : Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .

Lire aussi : Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .

Lire aussi : Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.

Lire aussi : PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Lire aussi : PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .

Lire aussi : Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner