Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac

Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59
Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Officiels et participants lors de l’ouverture du Forum

Les politiques actuelles de lutte contre le tabagisme dans de nombreuses régions, conçues à l’origine il y a des décennies pour lutter contre la consommation de tabac brûlé, ne répondent pas pleinement aux problèmes actuels liés au tabagisme. Les progrès technologiques ont permis la création de produits sans fumée (PSF) moins nocifs, tels que les produits du tabac chauffé (PTC), les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine qui peuvent avoir un impact positif sur la santé publique en remplaçant les cigarettes par des produits du tabac chauffé pour les adultes qui n’arrêtent pas de fumer.

C’est à cette innovation que des journalistes de différents pays ont pris part, hier, à Cape Town, en Afrique du Sud à l’ouverture d’une rencontre sur les nouvelles technologies de l’innovation. L’évènement a été initié par Philip Morris international (PMI), une entreprise internationale spécialisée dans les produits du tabac et dont le quartier général est situé à New York et le siège opérationnel est à Lausanne en Suisse.

Plusieurs sujets étaient au cœur des échanges parmi les différents panels animés. Ils ont abordé, entres autres, les innovations sur les manières de consommer de la cigarette sans fumée, sur les effets néfastes de la cigarette sur la santé humaine ainsi que des propositions de produits moins nocifs pour définitivement quitter la cigarette à fumer. Le premier panel a été animé par Tommaso Di Giovanni, vice-président communications et engagement PMI. Il a abordé le pouvoir que l’innovation possède dans le but de relever des défis mondiaux.

Selon lui, ce changement peut conduire à des solutions significatives. Cependant, dira le conférencier, le scepticisme à l’égard de l’innovation entraine souvent des occasions manquées et freine le progrès. Pour combattre la cigarette avec fumée dans les pays africains, l’expert explique qu’il existe plusieurs alternatives pour ce faire. 
Selon Tommaso Di Giovanni, les clients doivent comprendre que l’on ne doit plus fumer en ce 21è siècle. «Ils doivent comprendre qu’il existe une manière de se soulager sans fumer et pour le faire, la nicotine est la meilleure des manières pour avoir une Afrique sans tabac», a-t-il soutenu


Le vice-président régional Afrique subsaharienne PMI, Branislaw Bibic, a enchainé en disant que cette vison repose sur le pouvoir de l’action collective et d’un objectif partagé. Pour lui, les gouvernements des pays africains doivent changer de méthode. Pour ce faire, il a proposé de mettre en place un règlement pour accéder aux changements d’un avenir sans tabac vers des produits sains, tel le cas en Afrique du Sud.

Notons que ce panel a mis en lumière le rôle crucial de la collaboration entre les parties prenantes (les gouvernements, les communautés et les consommateurs) pour provoquer un changement significatif. À travers des exemples concrets, Branislaw Bibic a éclairci par quelle manière la science, la technologie et l’innovation peuvent transformer des vies lorsqu’elles sont soutenues par des partenariats inclusifs et un engagement unifié pour un progrès en Afrique.

Andrea Gontkovicova, vice-présidente des affaires coopératives PMI, dira que tout comme l’énergie, l’agriculture et le transport qui ont changé de méthode, grâce à l’innovation technologique, le tabac doit également faire de même. Et cela ne pourrait se faire sans l’implication de tout un chacun ainsi que l’accessibilité des produits sains sur les marchés africains. Elle a précisé que 80% des fumeurs sur 84 millions dont 48 pays concernent des fumeurs en Afrique. Ainsi, près de 40 millions de dollars US ont été investis et parmi les facteurs d’innovation, les compagnies s’allient pour investir dans des alternatives moins douloureuses, contraignantes.


*************

Faire des choix éclairés

 

Afin de garantir un succès sans fumée pour les consommateurs, le directeur des produits sans fumée en Afrique du Sud, PMI, Jonathan Kwak, a expliqué que le nombre croissant d’utilisateurs des produits sans fumée de PMI indique une demande croissante pour de meilleures cigarettes, comme en témoigne le succès commercial d’IQOS et de ZYN, des produits d’innovation de tabac sans fumée.

À cet effet, il a préconisé de véhiculer une bonne information de ces produits aux consommateurs, afin qu’ils fassent des choix éclairés. Par ailleurs, il dira que ces produits ne doivent être vendus qu’aux anciens fumeurs de cigarettes.  
En outre, Jonathan Kwak a rassuré les consommateurs de l’accessibilité de ces nouveaux produits sur les marchés africains. En ce qui concerne leur vente illégale, l’expert a affirmé que des mesures sont en cours pour toute utilisation frauduleuse. 


Parlant de l’utilisation de ces produits sur la santé de l’homme, deux responsables de l’engagement scientifique pour l’Afrique subsaharienne PMI ont édifié le public. Il s’agit de Buhle Binta et de Clément Diarga Basse. Selon eux, les preuves scientifiques montrant que ces produits sont meilleurs que la poursuite du tabagisme sont répandues et difficiles à contester.

Alors que l’argument scientifique en faveur de la réduction des méfaits du tabac devient de plus en plus solide chaque année, le scepticisme autour des produits sans fumée entrave l’aide aux fumeurs pour faire des choix éclairés qui sont meilleurs pour leur santé. Ils ont demandé à sensibiliser la nouvelle génération, surtout les jeunes dans les écoles et universités pour le combat d’ un pays sans cigarette.

Envoyée spéciale

Fadi CISSE

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Lire aussi : Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner