Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Les comptes certifiés des Aéroports du Mali (ADM) au titre de 2022 font ressortir un total bilan estimé à un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:03
Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Colonel Lassina Togola, PDG Aéroports du Mali

 

C’est ce qui ressort des travaux de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM, tenus hier dans ses locaux, sous la présidence de son président directeur général, le colonel Lassina Togola. Cette année, la direction générale des Aéroports du Mali (ADM) entend améliorer le niveau de certification de l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou aux normes internationales, accroître davantage le trafic et le nombre de passagers afin de renflouer les caisses. Ces belles perspectives ont été annoncées lors de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM.

La session a essentiellement planché sur l’adoption du projet de procès-verbal de la 66ème session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions. Elle a également examiné le rapport du commissaire au compte sur l’exercice 2022, approuvé le rapport d’activités de la direction au titre de l’exercice 2022 et du 1er trimestre 2023, et adopté le règlement intérieur du conseil d’administration. S’y ajoutent les notes sur le résultat de la consultation restreinte et la réforme des matériels et équipements amortis.

Selon le président directeur général des ADM, l’année 2022 a été positive pour sa structure. C’est ainsi qu’il dira que les comptes certifiés au titre de cette année font ressortir un total bilan d’un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa. «Nonobstant ces résultats encourageants, le niveau du trafic passager de 2022, qui reste la principale ressource de ADM, n’a pas atteint le niveau de 2019», a-t-il révélé.

Parlant des réalisations, le président du conseil d’administration des Aéroports du Mali a cité, entre autres, la formation de 93% du personnel, le maintien et l’amélioration du service au niveau des aéroports, à Bamako et à l’intérieur du pays ainsi que le démarrage des travaux de la construction du nouveau siège. Le colonel Lassina Togola a également évoqué l’automatisation du parking permettant de faire un gain de plus de 200%. «Nous avons aussi renforcé la sécurité de façon générale autour de l’Aéroport que ce soit ceux de Bamako ou de l’intérieur, tout cela en coordination avec les Forces de défense et de sécurité, et l’accompagnement des autorités maliennes», a-t-il ajouté.

En outre, le colonel Togola a souligné la signature du contrat de construction d’une passerelle entre le terminal 1 et 2. Ce qui permettra, selon lui, de décongestionner le trafic et pallier du coup le problème d’embouteillage. «Il s’agira de diminuer largement le temps de récupération des bagages qui est un facteur essentiel démotivation pour les passagers», dira-t-il.

Évoquant les perspectives, l’officier supérieur a annoncé l’amélioration des conditions d’accueil surtout d’arrivée dans certains aéroports et aérodromes de l’intérieur notamment celui de Nioro du Sahel. «Nous avons décidé de créer un salon VIP. Les travaux vont démarrer d’un moment à l’autre pour essayer d’améliorer les conditions parce que nous avons remarqué que cet aérodrome commence à être de plus en plus fréquenté, et donc c’est important qu’on puisse vraiment aménager un local VIP qui puisse contenir les personnels VIP», a expliqué le haut gradé, ajoutant la possibilité, dans un avenir proche, du trafic international direct desservant Kayes.

Par ailleurs, le responsable aéroportuaire dira que l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou est aujourd’hui prêt pour le hadj 2023. «L’effectif de l’année dernière a été doublé cette année et donc nous sommes au-delà de 10.000 à 12.000 pèlerins, c’est un défi qu’il faut relever. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes prêts», a-t-il annoncé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner