
Douze (12) millions de Fcfa seront empochés par le vainqueur. Sans compter les cadeaux des admirateurs. Le combattant Issaka Issaka est le grand favori de cette finale pour deux raisons. Primo, il a été à six reprises Roi des arènes nigériennes dont trois fois consécutivement (2015, 2016, 2019, 2021, 2022, 2023).
Ce dimanche il brigue son 7è Sabre national. Secundo, Issaka Issaka est de Dosso, il aura sans doute le soutien du public. Le jeune Abba Ibrahim de Niamey disputera sa première finale dans la compétition.
«Le problème d’Abba Ibrahim est qu’il n’est pas endurant. Si le combat dépasse les 10 minutes, s’ils reviennent après la pause de 2 minutes, je ne pense que Abba Ibrahim pourrait tenir. Mais il peut donner du fil à retordre à Issaka Issaka dans les 10 premières minutes.
Ce sont des imaginations, mais la réalité, c’est dans l’arène. Une autre différence, Issaka Issaka pèse 109kg alors que Abba Ibrahim fait 86kg. Il y a une nette différence», analyse notre confrère Ousmane Keïta qui couvre la compétition de Sabre National depuis 1998.
Mais à Niamey, le public croît à la chance de son porte-drapeau. Il espère qu’il mettra fin au règne du lutteur de Dosso. «Compte tenu de tout ce qui s’est passé, nous y croyons. Abba Ibrahim est jeune, courageux et technique.
Il a créé beaucoup de surprises dans cette compétition, notamment sa victoire en demi-finale contre Adamou Abdou qui était pressenti pour battre Issaka Issaka», croit Mahamadou Oumarou, un habitant de Niamey.
Une chose est sûre, l'arène Salma Dan Rani de Dosso sera pleine à craquer. Pour Ismaël Mahamadou, la lutte traditionnelle est le sport roi au Niger. «C’est l’image du pays, tout le monde aime la lutte traditionnelle.
C’est la seule discipline pour laquelle les gens peuvent laisser leur travail pour aller suivre», ajoute Ismaël Mahamadou, vêtu en maillot de l’équipe nationale de football. Le petit David parviendra-t-il à terrasser le grand Goliath ? La réponse sera connue aujourd’hui.
Ladji Madiheri DIABY
La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..