
Douze (12) millions de Fcfa seront empochés par le vainqueur. Sans compter les cadeaux des admirateurs. Le combattant Issaka Issaka est le grand favori de cette finale pour deux raisons. Primo, il a été à six reprises Roi des arènes nigériennes dont trois fois consécutivement (2015, 2016, 2019, 2021, 2022, 2023).
Ce dimanche il brigue son 7è Sabre national. Secundo, Issaka Issaka est de Dosso, il aura sans doute le soutien du public. Le jeune Abba Ibrahim de Niamey disputera sa première finale dans la compétition.
«Le problème d’Abba Ibrahim est qu’il n’est pas endurant. Si le combat dépasse les 10 minutes, s’ils reviennent après la pause de 2 minutes, je ne pense que Abba Ibrahim pourrait tenir. Mais il peut donner du fil à retordre à Issaka Issaka dans les 10 premières minutes.
Ce sont des imaginations, mais la réalité, c’est dans l’arène. Une autre différence, Issaka Issaka pèse 109kg alors que Abba Ibrahim fait 86kg. Il y a une nette différence», analyse notre confrère Ousmane Keïta qui couvre la compétition de Sabre National depuis 1998.
Mais à Niamey, le public croît à la chance de son porte-drapeau. Il espère qu’il mettra fin au règne du lutteur de Dosso. «Compte tenu de tout ce qui s’est passé, nous y croyons. Abba Ibrahim est jeune, courageux et technique.
Il a créé beaucoup de surprises dans cette compétition, notamment sa victoire en demi-finale contre Adamou Abdou qui était pressenti pour battre Issaka Issaka», croit Mahamadou Oumarou, un habitant de Niamey.
Une chose est sûre, l'arène Salma Dan Rani de Dosso sera pleine à craquer. Pour Ismaël Mahamadou, la lutte traditionnelle est le sport roi au Niger. «C’est l’image du pays, tout le monde aime la lutte traditionnelle.
C’est la seule discipline pour laquelle les gens peuvent laisser leur travail pour aller suivre», ajoute Ismaël Mahamadou, vêtu en maillot de l’équipe nationale de football. Le petit David parviendra-t-il à terrasser le grand Goliath ? La réponse sera connue aujourd’hui.
Ladji Madiheri DIABY
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.
Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..
Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.
« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.
Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.