1ers Jeux de l’AES : Le Mali sur la plus haute marche du tournoi de judo

Les judokas maliens se sont classés premiers avec 5 médailles, dont 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent. La deuxième place est revenue au Niger, alors que le Burkina Faso complète le podium

Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:11
1ers Jeux de l’AES : Le Mali sur la plus haute marche du tournoi de judo

«Le Mali a des chances de médailles, nous fondons beaucoup d’espoir sur l’athlète Mahamadou Doucara dans la catégorie des -81kg. Les jeux sont ouverts, mais dans notre équipe nous avons également des jeunes talentueux et ambitieux qui, je n’en doute pas sont capables de remporter ces 1ers Jeux de l’AES», avait déclaré le directeur technique national, Maître Mohamed Dabitao, quelques jours avant le début des 1ers Jeux de l’Alliance des états du Sahel.

La suite des événements a donné raison au technicien : porté par le prodige Mahamadou Doucara, les judokas maliens se sont hissés sur la plus haute marche du podium du tournoi de judo, décrochant 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent. Nos mousquetaires se sont imposés devant le Niger qui a récolté 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze, alors que le Burkina Faso ferme la marche avec 2 médailles de bronze. Les deux médailles d’or du Mali ont été remportées par Douga Théra (-73kg) et Mahamadou Doucara (-81kg). 

Moussa L. Coulibaly (-73kg), Daouda Dramé (-66kg) et Oumar Sangaré (-81kg) ont remporté les trois médailles d’argent du Mali. Douga Théra, 23 ans, remporte ainsi le premier titre international de sa carrière. «Je suis très content d'avoir gagné la compétition. J'ai fait beaucoup de compétitions internationales et je n'avais jusque-là pas décroché de médaille. Pour une première fois, j'ai décroché la médaille d'or, de surcroît chez moi devant mes compatriotes. ça me fait vraiment plaisir», a réagi Douga Théra après le combat.


Le tournoi a permis de détecter plusieurs talents en herbe

«Le niveau de la compétition était très relevé, parce que tous les pays ont engagé leurs internationaux», a ajouté le champion du Mali en titre des -73kg. Cerise sur le gâteau, l’athlète du dojo René Canvel a été désigné meilleur combattant de ces 1ers Jeux de l’AES et s’est vu offrir une moto de marque «Fanga» par Macky Ba de la société «Fanga», un passionné du judo.

Le duel entre Mahamadou Doucara, champion du Mali en titre des -81kg et son compatriote Oumar Sangaré n’a duré que quelques secondes, le premier s’imposant par ippon. «Je suis content et fier de cette médaille d’or. En plus, le public m'a beaucoup motivé. Je voulais juste aller chercher la médaille d'or. J'étais très déterminé», a insisté le sociétaire du dojo de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Le président de la Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) Mamadou B. Traoré, a salué la performance des judokas maliens avant de souligner l’importance des jeux pour la jeunesse de l’AES. «L'objectif de ces 1ers Jeux, c'est d'abord permettre aux jeunes de la Confédération AES de se connaître. C'est ça l'objectif principal. Les trois pays forment un seul état. Ces jeunes judokas du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont un bon niveau technique», a déclaré le premier responsable du judo national.

 De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a exprimé son bonheur et félicité les judokas des trois pays pour la qualité du spectacle produit. «Les athlètes des trois pays se sont battus comme des lions, ils ont tout donné sur le tatami. Leur prestation nous donne beaucoup d’espoirs. Nous avons passé une belle après-midi», a confié Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Le premier responsable du sport malien n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à Macky Ba qui a offert une moto à Douga Théra, désigné meilleur judoka des jeux. Pour les récompenses, les premiers du tournoi ont reçu, chacun, une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 150.000 pour les deuxièmes et 75.000 Fcfa pour les troisièmes.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner