
En finale du tournoi de football, le Mali a dominé le Niger (4-0) grâce aux réalisations de Zoumana Ballo (6è min), Ibrahim Diakité (12è min) et NDjicoura Raymond Bomba (23è min et 37è min). Une période a donc suffi aux joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo pour tuer tout suspense.
Le Mali termine sur la plus haute marche du podium devant le Niger et le Burkina Faso qui le complètent. Les kumité (combat) de karaté ses ont déroulés au Palais des sports Salamatou Maïga. Les combattants se sont affrontés dans cinq catégories de poids (-67kg, -75kg, +75kg chez les Hommes ; -55kg et +55kg chez les Femmes) et le kumité mixte (2 femmes et trois hommes).
A l’issue des épreuves, le Mali s’est classé premier avec 3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze devant le Burkina Faso (2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 1 médaille de bronze) et le Niger (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze). Les médailles d'or du Mali ont été remportées par Mahamadou Camara (-67kg), Awa Sacko (-55kg) et Abdoul Aziz Coulibaly (-75kg).
Les épreuves de l'athlétisme se sont déroulées au stade du 26 Mars. Le Mali a remporté 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 4 médailles de bronze devant le Burkina Faso qui a récolté 4 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze et le Niger (3 médailles d'or, 4 médailles d'argent, 2 médailles de bronze).
Démarrés le 21 juin dernier, les Jeux de l'AES, Bamako 2025, prendront officiellement fin ce samedi 28 juin avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga.
Pour rappel, les Jeux de l'AES regroupent les athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se sont affrontés pendant une semaine dans 9 disciplines: le football (U17), la lutte africaine, le bras de fer sportif, l'athlétisme, le tir à larc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo.
Les compétitions se sont disputées sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Les jeux de l'AES visent à renforcer l'intégration entre les jeunes de l'espace confédéral, à promouvoir l'esprit patriotique à travers le sport et à détecter de nouveaux talents.
Ladji Madiheri DIABY
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..