En finale du tournoi de football, le Mali a dominé le Niger (4-0) grâce aux réalisations de Zoumana Ballo (6è min), Ibrahim Diakité (12è min) et NDjicoura Raymond Bomba (23è min et 37è min). Une période a donc suffi aux joueurs du technicien Adama Djéfla Diallo pour tuer tout suspense.
Le Mali termine sur la plus haute marche du podium devant le Niger et le Burkina Faso qui le complètent. Les kumité (combat) de karaté ses ont déroulés au Palais des sports Salamatou Maïga. Les combattants se sont affrontés dans cinq catégories de poids (-67kg, -75kg, +75kg chez les Hommes ; -55kg et +55kg chez les Femmes) et le kumité mixte (2 femmes et trois hommes).
A l’issue des épreuves, le Mali s’est classé premier avec 3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze devant le Burkina Faso (2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 1 médaille de bronze) et le Niger (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze). Les médailles d'or du Mali ont été remportées par Mahamadou Camara (-67kg), Awa Sacko (-55kg) et Abdoul Aziz Coulibaly (-75kg).
Les épreuves de l'athlétisme se sont déroulées au stade du 26 Mars. Le Mali a remporté 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 4 médailles de bronze devant le Burkina Faso qui a récolté 4 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze et le Niger (3 médailles d'or, 4 médailles d'argent, 2 médailles de bronze).
Démarrés le 21 juin dernier, les Jeux de l'AES, Bamako 2025, prendront officiellement fin ce samedi 28 juin avec la cérémonie de clôture au Palais des sports Salamatou Maïga.
Pour rappel, les Jeux de l'AES regroupent les athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui se sont affrontés pendant une semaine dans 9 disciplines: le football (U17), la lutte africaine, le bras de fer sportif, l'athlétisme, le tir à larc, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo.
Les compétitions se sont disputées sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Les jeux de l'AES visent à renforcer l'intégration entre les jeunes de l'espace confédéral, à promouvoir l'esprit patriotique à travers le sport et à détecter de nouveaux talents.
Ladji Madiheri DIABY
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..