Sucre : Le conseil national fixe des prix consensuels

Le kilogramme du sucre local sera vendu à 500 Fcfa et celui du sucre importé à 600 Fcfa dans les boutiques à partir de ce lundi. C’est ce qu’a décidé le Conseil national des prix, réuni jeudi dernier au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Publié lundi 31 janvier 2022 à 06:49
Sucre : Le conseil national fixe des prix consensuels

Cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos, était présidée par le ministre Mahmoud Ould Mohamed. Après plus de deux heures d’horloge de discussions, les membres (importateurs, détaillants, associations des consommateurs, syndicats, administration) du Conseil national des prix se sont entendus sur ces prix.

Il entre en vigueur à compter d’aujourd’hui. «Depuis quelques temps, le prix du sucre a pris l’ascenseur.

Les acteurs se sont entendus sur un prix. Le sucre produit ici localement sera vendu à 500 Fcfa au prix de détail. Le sucre importé sera cédé à 600 Fcfa le kilogramme dans les boutiques», a expliqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, interrogé à la fin de la rencontre.

Youssouf Bathily a assuré que ces prix ont été fixés de commun accord avec l’ensemble des acteurs concernés qui ont tous accepté de vendre le sucre à ces tarifs-là. «Nous avons convenu de pratiquer ces prix en tenant compte de l’état d’approvisionnement actuel du pays», a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le représentant de l’Association des vendeurs de sucre en gros a expliqué qu’ils sont en train de se réorganiser pour faire face à la situation que connaît le pays. «C’est un engagement ferme», a indiqué Hamey Niangadou.

Le délégué des commerçants détaillants a salué les résultats de ce cadre de concertation. «Nous saluons cette initiative. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le respect strict de ces prix», a assuré Albert Maïga.

L’Association des consommateurs du Mali (Ascoma) s’est engagée à veiller au respect strict de ces prix. «Ce résultat est l’effort de tous. Nous demandons aux consommateurs de dénoncer tous ceux qui ne respecteraient pas ce prix.

C’est un prix consensuel, donc il y a lieu de le respecter et nous y veillerons», a promis son vice-président, Abdoul Wahab Diakité, prévenant que la vente du sucre au-delà des prix fixés constitue une infraction.

À cet effet, il a exhorté les consommateurs à saisir la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) pour toute violation de ces prix fixés.

Babba B. COULIBALY

Babba COULIBALY

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner