Sucre : Le conseil national fixe des prix consensuels

Le kilogramme du sucre local sera vendu à 500 Fcfa et celui du sucre importé à 600 Fcfa dans les boutiques à partir de ce lundi. C’est ce qu’a décidé le Conseil national des prix, réuni jeudi dernier au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Publié lundi 31 janvier 2022 à 06:49
Sucre : Le conseil national fixe des prix consensuels

Cette rencontre qui s’est déroulée à huis-clos, était présidée par le ministre Mahmoud Ould Mohamed. Après plus de deux heures d’horloge de discussions, les membres (importateurs, détaillants, associations des consommateurs, syndicats, administration) du Conseil national des prix se sont entendus sur ces prix.

Il entre en vigueur à compter d’aujourd’hui. «Depuis quelques temps, le prix du sucre a pris l’ascenseur.

Les acteurs se sont entendus sur un prix. Le sucre produit ici localement sera vendu à 500 Fcfa au prix de détail. Le sucre importé sera cédé à 600 Fcfa le kilogramme dans les boutiques», a expliqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, interrogé à la fin de la rencontre.

Youssouf Bathily a assuré que ces prix ont été fixés de commun accord avec l’ensemble des acteurs concernés qui ont tous accepté de vendre le sucre à ces tarifs-là. «Nous avons convenu de pratiquer ces prix en tenant compte de l’état d’approvisionnement actuel du pays», a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le représentant de l’Association des vendeurs de sucre en gros a expliqué qu’ils sont en train de se réorganiser pour faire face à la situation que connaît le pays. «C’est un engagement ferme», a indiqué Hamey Niangadou.

Le délégué des commerçants détaillants a salué les résultats de ce cadre de concertation. «Nous saluons cette initiative. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le respect strict de ces prix», a assuré Albert Maïga.

L’Association des consommateurs du Mali (Ascoma) s’est engagée à veiller au respect strict de ces prix. «Ce résultat est l’effort de tous. Nous demandons aux consommateurs de dénoncer tous ceux qui ne respecteraient pas ce prix.

C’est un prix consensuel, donc il y a lieu de le respecter et nous y veillerons», a promis son vice-président, Abdoul Wahab Diakité, prévenant que la vente du sucre au-delà des prix fixés constitue une infraction.

À cet effet, il a exhorté les consommateurs à saisir la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) pour toute violation de ces prix fixés.

Babba B. COULIBALY

Babba COULIBALY

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Les articles de l'auteur

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner