Le ministre Alousséni Sanou (chéchia) et certains participants à la rencontre
Les fonds propres ont connu une évolution remarquable de 78 milliards de Fcfa en 2023 à 113 milliards en 2024 de Fcfa consolidant sa capacité d’accompagner ses partenaires. Cela malgré un contexte de globalisation des marchés et des risques. C’est ce qui ressort de la 43ème assemblée générale ordinaire de la Compagnie tenue hier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux de cette session a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, président du Conseil des ministres de la CIMA, en présence de la présidente du Conseil d’administration de la CICA-RE, Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua, du directeur général de la CICA-RE, Karim Diarassouba.
Au cours de la présente Assemblée générale, les administrateurs vont s’atteler à examiner et clôturer les comptes de la Compagnie au 31 décembre 2024 mais également à prendre un ensemble de résolutions stratégiques. «Au cours des cinq dernières années, la CICA-RE a affirmé sa trajectoire de croissance rentable et renforcer sa position dans le secteur de la réassurance en Afrique», a indiqué le directeur général de la CICA-RE. Pour Karim Diarassouba, bien que les perspectives s’annoncent prometteuses, la vigilance doit rester de mise. Selon ce dernier, la hausse des sinistres climatiques, la pression sur les marges
techniques et l’évolution du cadre réglementaire des marchés sont autant de facteurs qu’il convient de gérer avec une plus grande attention.
«L’année 2024 que nous venons d’achever, a été une période marquée par de nombreux défis, mais également par d’indéniables progrès et de solides performances», a fait remarqué la présidente du Conseil d’administration de la CICA-RE. Selon Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua, en dépit d’un environnement régional et international instable, parfois incertain, la Compagnie commune de réassurance a su se maintenir sur une trajectoire ascendante, fidèle à sa mission fondatrice de consolidation des capacités locales de réassurance, d’intégration financière régionale et de soutien au développement des marchés nationaux.
«Les chiffres que nous avons sous les yeux, parlent d’eux-mêmes. Un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa réalisé au terme de l’exercice 2024 et un résultat net de 11 milliards de Fcfa, traduisant la robustesse de notre modèle économique, la discipline financière appliquée avec rigueur et la pertinence de la stratégie déployée. Ces performances ne sont pas fortuites », a indiqué la présidente du Conseil. De ses explications, ces exploits résultent d’un travail collectif mené avec rigueur par le conseil d’administration, d’une vision claire portée par la direction générale et d’un engagement constant du personnel à tous les niveaux de la Compagnie.
C’est également l’illustration d’une gouvernance responsable, exigeante, et orientée vers des résultats durables au service de nos États membres, selon elle. Pour la présidente du Conseil d’administration, au-delà des chiffres, il s’agit de conforter la place de la Compagnie dans l’écosystème financier et assurantiel africain, de renforcer la confiance des partenaires et d’amplifier son impact dans les économies des États membres.
C’est avec un sentiment de fierté que le ministre de l’Economie et des Finances a rappellera que c’est à Bamako que la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la CIMA a été porté sur les fonts baptismaux en 1981. «La première assemblée constitutive s’est tenue à Lomé (République Togolaise) le 26 novembre 1982, suivi du démarrage effectif des activités en1984 avec un chiffre d’affaires de 696.04 millions de Fcfa», a-t-il déclaré, avant de féliciter et remercier les dirigeants de la CICA-RE pour les bons résultats et les performances financières qu’affiche constamment la Compagnie commune.
En sa qualité de président du Conseil des ministres de la CIMA, Alousséni Sanou a exhorté les administrateurs à persévérer dans l’excellence et surtout dans l’accompagnement des sociétés d’assurance de l’espace intégré. Cela en vue de promouvoir un développement harmonieux de l’industrie des assurances. «En ces temps d’incertitude mondiale marqués par des défis économiques majeurs et la nécessité d’une transformation structurelle de nos économies, nous devons plus que jamais promouvoir des mécanismes régionaux efficaces, transparents et performants», a insisté le ministre Sanou.
Selon patron de l’hôtel des Finances, la CICA-RE incarne cette vision d’une Afrique qui prend en main sa destinée, valorisant ses talents, en capitalisant sur ses ressources et renforçant son autonomie stratégique. Les perspectives sont ambitieuses, a-t-il noté, mais elles sont à la hauteur des défis que «nous devons relever ensemble».
Babba COULIBALY
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..