
Le ministre Alousséni Sanou (chéchia) et certains participants à la rencontre
Les fonds propres ont connu une évolution remarquable de 78 milliards de Fcfa en 2023 à 113 milliards en 2024 de Fcfa consolidant sa capacité d’accompagner ses partenaires. Cela malgré un contexte de globalisation des marchés et des risques. C’est ce qui ressort de la 43ème assemblée générale ordinaire de la Compagnie tenue hier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux de cette session a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, président du Conseil des ministres de la CIMA, en présence de la présidente du Conseil d’administration de la CICA-RE, Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua, du directeur général de la CICA-RE, Karim Diarassouba.
Au cours de la présente Assemblée générale, les administrateurs vont s’atteler à examiner et clôturer les comptes de la Compagnie au 31 décembre 2024 mais également à prendre un ensemble de résolutions stratégiques. «Au cours des cinq dernières années, la CICA-RE a affirmé sa trajectoire de croissance rentable et renforcer sa position dans le secteur de la réassurance en Afrique», a indiqué le directeur général de la CICA-RE. Pour Karim Diarassouba, bien que les perspectives s’annoncent prometteuses, la vigilance doit rester de mise. Selon ce dernier, la hausse des sinistres climatiques, la pression sur les marges
techniques et l’évolution du cadre réglementaire des marchés sont autant de facteurs qu’il convient de gérer avec une plus grande attention.
«L’année 2024 que nous venons d’achever, a été une période marquée par de nombreux défis, mais également par d’indéniables progrès et de solides performances», a fait remarqué la présidente du Conseil d’administration de la CICA-RE. Selon Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire épse Mendoua, en dépit d’un environnement régional et international instable, parfois incertain, la Compagnie commune de réassurance a su se maintenir sur une trajectoire ascendante, fidèle à sa mission fondatrice de consolidation des capacités locales de réassurance, d’intégration financière régionale et de soutien au développement des marchés nationaux.
«Les chiffres que nous avons sous les yeux, parlent d’eux-mêmes. Un chiffre d’affaires de 136 milliards de Fcfa réalisé au terme de l’exercice 2024 et un résultat net de 11 milliards de Fcfa, traduisant la robustesse de notre modèle économique, la discipline financière appliquée avec rigueur et la pertinence de la stratégie déployée. Ces performances ne sont pas fortuites », a indiqué la présidente du Conseil. De ses explications, ces exploits résultent d’un travail collectif mené avec rigueur par le conseil d’administration, d’une vision claire portée par la direction générale et d’un engagement constant du personnel à tous les niveaux de la Compagnie.
C’est également l’illustration d’une gouvernance responsable, exigeante, et orientée vers des résultats durables au service de nos États membres, selon elle. Pour la présidente du Conseil d’administration, au-delà des chiffres, il s’agit de conforter la place de la Compagnie dans l’écosystème financier et assurantiel africain, de renforcer la confiance des partenaires et d’amplifier son impact dans les économies des États membres.
C’est avec un sentiment de fierté que le ministre de l’Economie et des Finances a rappellera que c’est à Bamako que la Compagnie commune de réassurance des Etats membres de la CIMA a été porté sur les fonts baptismaux en 1981. «La première assemblée constitutive s’est tenue à Lomé (République Togolaise) le 26 novembre 1982, suivi du démarrage effectif des activités en1984 avec un chiffre d’affaires de 696.04 millions de Fcfa», a-t-il déclaré, avant de féliciter et remercier les dirigeants de la CICA-RE pour les bons résultats et les performances financières qu’affiche constamment la Compagnie commune.
En sa qualité de président du Conseil des ministres de la CIMA, Alousséni Sanou a exhorté les administrateurs à persévérer dans l’excellence et surtout dans l’accompagnement des sociétés d’assurance de l’espace intégré. Cela en vue de promouvoir un développement harmonieux de l’industrie des assurances. «En ces temps d’incertitude mondiale marqués par des défis économiques majeurs et la nécessité d’une transformation structurelle de nos économies, nous devons plus que jamais promouvoir des mécanismes régionaux efficaces, transparents et performants», a insisté le ministre Sanou.
Selon patron de l’hôtel des Finances, la CICA-RE incarne cette vision d’une Afrique qui prend en main sa destinée, valorisant ses talents, en capitalisant sur ses ressources et renforçant son autonomie stratégique. Les perspectives sont ambitieuses, a-t-il noté, mais elles sont à la hauteur des défis que «nous devons relever ensemble».
Babba COULIBALY
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.