Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

Dans l’émission Mali Kura Taasira 3, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est revenu sur le bien-fondé de l’opération de libération des lits et servitudes des marigots et collecteurs. Il a aussi évoqué les réformes visant à renforcer la gestion domaniale et foncière, dont le Numéro d’identification national unique cadastral (Ninacad)

Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:49
Le ministre Imirane Abdoulaye Touré dans Mali Kura Taasira 3 : «Tout le domaine public illégalement occupé fera l’objet de libération»

L’hivernage a commencé et les risques d’inondations sont annoncés «élevés». L’année dernière, rappelle le ministre Imirane Abdoulaye Touré, les inondations ont causé d’importants dégâts, notamment l’effondrement de maisons et des pertes importantes en vies humaines à Bamako. Et l’une des causes identifiées est l’occupation des servitudes et lits des marigots et des grands collecteurs. D’où la décision du Chef de l’État de les faire libérer pour éviter d’autres drames. L’opération, en cours, «se déroule sans encombre et est saluée par les citoyens des zones concernées, surtout par les chefs traditionnels», selon le chef du département en charge de l’Aménagement du territoire.

Le District de Bamako compte 11 marigots. Pratiquement, tous les servitudes et lits de ces marigots sont occupés de manière anarchique, déplore Imirane Abdoulaye Touré qui assure que l’opération de libération enclenchée sera menée à bout. Il s’agit de libérer le lit de chaque marigot sur 10 mètres de part et d’autre. Mieux, ajoute-t-il, tout le domaine public qui est illégalement occupé fera l’objet de libération.

Autre préoccupation abordée par le ministre est la question du foncier. Les litiges autour des parcelles sont monnaie courante dans notre pays. Ce problème ne date pas de maintenant, précise-t-il. De ses explications, cette situation est due en partie à la multiplicité des acteurs et des actes. Pour y palier, l’ordonnance du 31 décembre 2020, ratifiée en 2021 par le Conseil national de la Transition (CNT), a été promulguée en octobre 2021 par le Chef de l’État. Cette ordonnance fait du titre foncier, le seul document de propriété en République du Mali. «Le titre foncier n’est délivré que par les service des domaines après autorisation de l’administration», détaille le ministre.

Pour faciliter la transformation du titre provisoire en titre foncier, le Chef de l’État a instruit de prendre les mesures nécessaires. Toute chose ayant abouti à la réduction du prix de sessions des parcelles et à l’immatriculation systématique des parcelles. «Nous sommes en train de digitaliser la gestion domaniale et foncière. Nos citoyens auront la possibilité de faire leurs demandes de titre foncier même en ligne et éviter les tracasseries. Avec cette digitalisation, en moins de trois mois les gens pourront avoir leurs titres fonciers», indique le patron des Domaines.

 

PLUS D’UN MILLION CINQ CENT MILLE PARCELLES- En matière domanial et foncier et de gestion du patrimoine de l’État, plusieurs  réformes ont été achevées. Il s’agit de l’adoption de la nouvelle loi domaniale et foncière en décembre 2020 et de ses décrets d’applications, le décret portant création des services régionaux et subrégionaux de l’administration des biens de l’État et celui portant cadre organique des services régionaux et subrégionaux de l’administration des biens de l’État. Aussi, un Centre de données pour le guichet unique du foncier et le système d’information foncière a été réalisé. À ce jour, le Numéro d’identification national unique cadastral (Ninacad) est attribué à plus d’un million cinq cent mille parcelles dans les six communes du District de Bamako, le Cercle de Kati, les villes de Koulikoro , Sikasso Ségou et environs.


En ce qui concerne les secteurs de l’urbanisme, de l’habitat, du logement social, et de l’aménagement du territoire, on note l’adoption du décret portant approbation du Schéma national d’aménagement du territoire, la réalisation d’une opération pilote de réalisation de logements sociaux avec le mécanisme du prêt acquéreur comme solution pour l’accès du plus grand nombre de Maliens à un logement décent. S’y ajoutent la politique nationale de l’habitat, les textes portant création de la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, les lois fixant les règles générales de l’urbanisme, règles générales de la construction de reprise dans les régions... Par ailleurs, les études d’aménagement urbanistiques des collecteurs naturels et le contrôle des constructions et des servitudes d’urbanisme sur toute l’étendue du territoire se poursuivent.

En matière de population et de dividende, le ministre a évoqué l’appui à la scolarisation et au maintien de 113.176 filles à l’école, l’amélioration du niveau de revenu de 33.000 filles et femmes, formées et installées ou en cours d’installation dans les opportunités économiques. Autres acquis sont le déploiement de 323 sages-femmes qui a permis une augmentation de 28% de l’effectif total des sages-femmes en activité au Mali, la réalisation d’une étude sur l’accès des personnes en situation de handicap aux services de sante.

 

200 CARTES THÉMATIQUES - Concernant le volet aménagement du territoire, la direction de l’aménagement du territoire a démarré les activités de mise en œuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) approuvé en Conseil des ministres en juillet 2022. Cela par la relecture en cours des textes de création de la direction nationale de l’aménagement du territoire.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de travail et de budget annuel 2024, des schémas communaux actualisés ont fait l’objet de partage et de dissémination à travers des journées locales organisées dans les communes bénéficiaires. Il s’agit des Communes de Kéniéba, Faléa (Cercle de Kéniéba), Senko (Cercle de Kita), Korera-Koré (Cercle de Nioro), Dioumara Koussata (Cercle de Diéma), Bolo Fouta (Cercle de Yanfolila). Par ailleurs, 200 cartes thématiques (cartes pastorales, cartes sanitaires, cartes des zones culturelles, cartes des zones susceptibles d’être touchées par les inondations à Bamako, cartes des outils de planification spatiale...) ont été réalisées sur la base des données sectorielles collectées lors des missions de collecte et de géo-référencement opérées par la direction nationale de l’aménagement du territoire.

Parlant des perspectives, le chef du département évoquera la mise en place du Guichet unique du foncier et du Système d’informations foncières (SIF/GUF) dans les six communes de Bamako et les huit communes limitrophes. Le SIF/GUF permettra aussi d’informatiser toutes les gestions et les procédures d’enregistrement et d’attribution des terres existantes et faciliter l’obtention du titre foncier.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner