
Dans ces livres, ces spécialistes du droit parlent de leurs différentes expériences dans ces domaines
Ces ouvrages parus chez Édis ont pour auteurs : Dr Alfousseyni Diawara, Mamoudou Kassogué (actuel ministre chargé de la Justice), Me Abdoulaye Guimba Ouane et Kassoum Koné. Ces spécialistes du droit proposent, dans ces livres, un bréviaire des dispositions à prendre lors d’une enquête dans le domaine de la corruption. Ils évoquent aussi les méfaits des stupéfiants chez la couche juvénile de notre pays. Les co-auteurs parlent de leurs différentes expériences dans ces domaines à travers leurs plumes. Ces livres, très riches, sont le professionnalisme exemplaire des auteurs avec à la clé, des dispositions à prendre et le danger qui découle des stupéfiants.
Au niveau de l’ouvrage sur l’étude et enquête des stupéfiants, Me Abdoulaye Guimba Ouane expliquera que c’est un sujet sérieux qui commence à gangrener notre jeunesse. C’est pourquoi, ils ont jugé utile d’apporter leur contribution de façon saine à la lutte contre ce fléau. Ce livre est écrit en relation avec le droit. La démarche s’explique plus largement par rapport aux autres ouvrages parus. L’ouvrage met en lumière l’ampleur de la menace de la drogue qui est évaluée plus objectivement avec les formes de lutte contre la toxicomanie. Pour les co-auteurs, il faut traiter le mal avec la dernière rigueur. Et le livre est une contribution efficace dans ce sens.
S’agissant de l’ouvrage relatif à la corruption, Kassoum Koné a partagé avec l’assistance, le contenu du livre qui doit guider les spécialistes dans cette lutte. Surtout que la lutte contre la corruption au Mali constitue aujourd’hui, un enjeu fondamental stratégique de stabilité et de développement socio-économique. Ainsi, les auteurs ont jugé nécessaire de doter les acteurs engagés dans cette lutte d’un outil leur permettant de mieux le faire. Il s’agit du renforcement des mécanismes avec des expériences relatées mises à la disposition des enquêteurs et des professionnels du droit.
L’objectif est de repenser la méthode d’analyse et d’enquête institutionnelle en place. Le livre parle également des insuffisances de la poursuite pénale. C’est un ouvrage réfléchi des expériences sur le terrain. Au regard de l’importance des ouvrages, l’éditeur Samba Niaré a proposé aux co-auteurs de faire d’autres livres pour les personnes qui n’ont pas un niveau universitaire afin de mieux partager leurs connaissances dans les deux domaines.
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.