Dans ces livres, ces spécialistes du droit parlent de leurs différentes expériences dans ces domaines
Ces ouvrages parus chez Édis ont pour auteurs : Dr Alfousseyni Diawara, Mamoudou Kassogué (actuel ministre chargé de la Justice), Me Abdoulaye Guimba Ouane et Kassoum Koné. Ces spécialistes du droit proposent, dans ces livres, un bréviaire des dispositions à prendre lors d’une enquête dans le domaine de la corruption. Ils évoquent aussi les méfaits des stupéfiants chez la couche juvénile de notre pays. Les co-auteurs parlent de leurs différentes expériences dans ces domaines à travers leurs plumes. Ces livres, très riches, sont le professionnalisme exemplaire des auteurs avec à la clé, des dispositions à prendre et le danger qui découle des stupéfiants.
Au niveau de l’ouvrage sur l’étude et enquête des stupéfiants, Me Abdoulaye Guimba Ouane expliquera que c’est un sujet sérieux qui commence à gangrener notre jeunesse. C’est pourquoi, ils ont jugé utile d’apporter leur contribution de façon saine à la lutte contre ce fléau. Ce livre est écrit en relation avec le droit. La démarche s’explique plus largement par rapport aux autres ouvrages parus. L’ouvrage met en lumière l’ampleur de la menace de la drogue qui est évaluée plus objectivement avec les formes de lutte contre la toxicomanie. Pour les co-auteurs, il faut traiter le mal avec la dernière rigueur. Et le livre est une contribution efficace dans ce sens.
S’agissant de l’ouvrage relatif à la corruption, Kassoum Koné a partagé avec l’assistance, le contenu du livre qui doit guider les spécialistes dans cette lutte. Surtout que la lutte contre la corruption au Mali constitue aujourd’hui, un enjeu fondamental stratégique de stabilité et de développement socio-économique. Ainsi, les auteurs ont jugé nécessaire de doter les acteurs engagés dans cette lutte d’un outil leur permettant de mieux le faire. Il s’agit du renforcement des mécanismes avec des expériences relatées mises à la disposition des enquêteurs et des professionnels du droit.
L’objectif est de repenser la méthode d’analyse et d’enquête institutionnelle en place. Le livre parle également des insuffisances de la poursuite pénale. C’est un ouvrage réfléchi des expériences sur le terrain. Au regard de l’importance des ouvrages, l’éditeur Samba Niaré a proposé aux co-auteurs de faire d’autres livres pour les personnes qui n’ont pas un niveau universitaire afin de mieux partager leurs connaissances dans les deux domaines.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.