Des responsables de l’association s’adressant à la presse
L’évènement a été l’occasion pour les responsables du CDM de lancer la Révolution progressiste populaire malienne (RPPM). Des citoyens maliens sont sortis de tous les coins pour participer à cette grande manifestation en reconnaissance aux prouesses des FAMa ayant permis la récupération de la ville de Kidal le 14 novembre 2023 après plus de 10 ans sans la présence de l’Armée et de l’administration malienne. Au programme de cette activité festive, des prestations d’artistes, un match de football, entre autres. Hommes, femmes et jeunes, venus nombreux, se sont réjouis de ce 2è anniversaire de la reprise de Kidal.
Dans sa déclaration, le Collectif pour la défense des militaires a précisé que cette révolution n'est pas violente. «Elle n’est pas celle des armes, mais celle de la conscience patriotique des masses populaires. Elle est portée par le peuple digne et souverain du Mali qui s’engage aux côtés de nos autorités et de nos FAMa sous le leadership éclairé du Général d’armée Assimi Goïta pour le bonheur de la nation», selon le Collectif pour la défense des militaires.
D’après cette organisation, malgré les plans malveillants et les actions subversives concertées de déstabilisation planifiées par les ennemis intérieurs et extérieurs et leurs complices et sponsors impérialistes, le Mali se tient debout, uni, digne et maître de son destin grâce au patriotisme et à la résilience du peuple malien.
Selon les responsables du Collectif, l’occasion est propice pour saluer le patriotisme et la résilience du peuple malien qui a compris que notre pays est victime d’un complot orchestré par les impérialistes occidentaux en complicité avec des mercenaires terroristes et leurs valets locaux. Ils ont également salué le peuple malien pour sa résilience légendaire en cette période de crise.
À noter que le 14 novembre 2023, les FAMa ont restauré l’honneur, la dignité et la souveraineté du Mali par la reconquête de la Région de Kidal. Cette journée rappelle que Kidal, jadis objet d’humiliation imposée par les impérialistes en complicité avec les groupes armés terroristes et séparatistes, est aujourd’hui le symbole éclatant de la victoire, de la dignité et de la souveraineté retrouvée dans notre pays.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.