Des citoyens Maliens sont sortis de tous les coins pour être témoins de cette grande manifestation de gloire en reconnaissance à la prouesse des FAMa, en 2023, ayant ramené Kidal dans le giron de notre pays. Au programme, des prestations d'artistes, match de football, entre autres, ont rehaussé la qualité de cette fête de souveraineté. Hommes, femmes et jeunes, venus nombreux, se sont réjouis de ce deuxième anniversaire de la reprise de Kidal.
Dans sa déclaration, le Collectif pour la défense des militaire a précisé que cette révolution n'est pas violente, «elle n'est pas celle des armes, mais celle de la conscience patriotique des masses populaires ! Elle est portée par le peuple digne et souverain du Mali qui s'engage aux côtés de nos autorités et nos FAMa sous le leadership éclairé du Général d'armée Assimi Goita pour le bonheur de la nation.
Malgré les plans malveillants et les actions subversives concertées de déstabilisation planifiées par les ennemis intérieurs et extérieurs, leurs complices et sponsors impérialistes, évoque-t-il, le Mali se tient Debout, Uni, Digne et maître de son destin grâce au patriotisme et à la résilience du peuple
Selon les responsables du Collectif, l'occasion est propice pour saluer le patriotisme et la résilience du peuple malien qui a compris que notre pays est victime d'un complot orchestré par les impérialistes occidentaux en complicité avec des mercenaires terroristes et leurs valets locaux.
Faut il rappeler que, le 14 Novembre 2023, les FAMa ont restauré «notre honneur, notre dignité et notre souveraineté par la reconquête de la région de Kidal». Cette journée doit rappeler que Kidal jadis objet d'humiliation imposée par les impérialistes en complicité avec les groupes armés terroristes et séparatistes, est aujourd'hui le symbole éclatant de la victoire, de la dignité et de la souveraineté retrouvée.
Oumar DIAKITE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.