Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Les travaux sont avancés sur le tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako–Koulikoro). En ce qui concerne l’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, on est toujours en phase de dégagement des emprises

Publié mercredi 09 juillet 2025 à 08:50
Travaux routiers : La cadence maintenue, malgré des péripéties

Ce lundi du mois de juillet sur le chantier du projet d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la route nationale n°27 (Bamako –Koulikoro), les engins de terrassement sont à l’œuvre entre Djelibougou et Boulkassoumbougou. De part à d’autre de la voie, des ouvriers sont actifs dans la construction, la préfabrication de dalles de diverses dimensions pour les caniveaux. Et, l’hivernage oblige, chaque action est entamée en fonction des prévisions métrologiques.

Ici, les travaux sont exécutés sous trafic. Autrement dit, le tronçon n’est pas totalement fermé à la circulation. Une partie de la chaussée est utilisée par les usagers qui, aux heures de pointe, se retrouvent ainsi dans des embouteillages terribles. Un calvaire quotidien. Mais, de l’avis de bon nombre de riverains, c’est un mal nécessaire pour tout le monde.

En effet, ce projet structurant qui concerne près de 9,68 km permettra de désengorger le trafic sur le tronçon urbain de la route nationale n° 27. «Nous saluons cette volonté des autorités du pays de fluidifier le trafic. Cette route sera une aubaine pour nos usagers.  Cependant, il va falloir prendre des mesures pour éviter le désastre sur ce tronçon en cas de pluies diluviennes», confie Harouna Diané. Un autre usager, qui a requis l’anonymat, ajoute que toutes les mesures doivent être prises afin que ce projet soit un succès. «Ce chantier est d’intérêt public. Les propriétaires des bâtis qui sont dans les emprises du projet doivent comprendre cela. Ils doivent se conformer à la loi», lance-t-il sans ambages.


 Des ouvriers très actifs sur le chantier du projet d'aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la route nationale n°27

À ce jour, la libération des emprises par les personnes affectées par le projet n’est pas effective. Mais grâce aux actions de sensibilisation, la démolition de certains bâtis concernés a commencé dans certaines zones du projet, après la signature des procès-verbaux d’entente. Au total, 548 personnes sont affectées par le projet d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la RN-27, selon le recensement. Des notifications ont été remises à 457 d’entre elles par voie d’huissier, selon nos sources au ministère des Transports et des Infrastructures. Mais, les emprises en certains endroits demeurent occupées. Une situation qui ne permet pas à l’entreprise chargée des travaux d’atteindre sa vitesse de croisière.

 

RÉSEAUX D’UTILITÉ PUBLIQUE- Nonobstant cela, sur la section du Rond-point du Grand Hôtel-carrefour du Monument de la Palestine, la couche de base en grave bitume sur 640 ml a été réalisée. Les «travaux évoluent au niveau des tronçons sur lesquels les voies ont été libérées de leurs installations», avait fait constater la patronne du département des Transports et des Infrastructures, lors d’une visite d’inspection le 3 juillet dernier.

Des explications de Mme Dembélé Madina Sissoko, pour un délai consommé d’à peu près 43%, le taux d’exécution des travaux d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la RN27 est à 18,33%. Ce retard s’explique par la non-libération des emprises. «Nous avons beaucoup de réseaux d’utilité publique. Il s’agit des réseaux de la Somagep, de l’EDM et la fibre optique des opérateurs de téléphonie Moov Africa et Orange Mali. C'était une route déjà existante, donc l’emprise de la route tombe aussi sur des bâtis. Ces bâtis ont été identifiés par la commission d’identification, et les procès verbaux sont disponibles», a précisé la ministre. Selon elle, tant que la libération n’est pas effective, l’entreprise ne peut pas évoluer comme il le faut.

Ainsi, la cheffe du département invite les personnes affectées par le projet, à se rendre au niveau la Commission d’indemnisation logée au ministère en charge des Domaines pour pouvoir diligenter la procédure, afin que les emprises soient libéré. «Avec l’hivernage, il a été demandé à l’entreprise de proposer un autre planning qui va lui permettre de prendre en charge les délais», a ajouté Mme Dembélé Madina Sissoko. Étant donné que certains ouvrages sont préfabriqués, la ministre a demandé à l’entreprise COVEC-Mali chargée des travaux de voir le maximum d’éléments qui peuvent être préfabriqués pour faire le montage sur le site.


La couche de base en grave bitume est déjà réalisée sur la section du Rond-point du Grand Hôtel-carrefour du Monument de la Palestine


Cela afin de pouvoir résorber le retard accusé. S’agissant des travaux d’aménagement en 2x2 voies de la section Bamako-Koulouba-Kati (11,481 km) de la route régionale, de la bretelle d’accès au Point G (1,7 km), de 7 km de voiries à Kati et de la section Rond-point GMS-Samé-Kati, les sondages ont montré que dans la quasi-totalité de l’emprise des ces routes, se trouvent des installations des réseaux de concessionnaires (Somagep, EDM, les fibres optiques de la SMTD). Déjà, la Commission de recensement a déposé son rapport, la procédure d’indemnisation et la démolition sont en cours.

Ce même problème d’occupation des emprises est indexé ailleurs, notamment dans la Région de Mopti. Selon Mme Dembélé Madina Sissoko, les travaux sur le tronçon Sevaré-Mopti et la voie de contournement de l’aéroport Ambodédio de Mopti ont connu deux arrêts à cause de l’occupation des emprises. «Au niveau de la voie reliant Sevaré-Mopti, les travaux de terrassement et les déplacements des réseaux continuent. Nous continuons avec la sensibilisation des personnes affectées par le projet», a-t-elle dit.

La réalisation des projets routiers situés en plein centre-ville cause des désagréments aux usagers de ces voies d’autant plus que l’entreprise cohabitera avec les trafics. À cet égard, la ministre en charge des Transports et des Infrastructures invite les usagers à l’indulgence pour faciliter la réalisation des travaux dans les plus brefs délais. Notons que l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) est chargée de sensibiliser les usagers des routes en chantier.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner