L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique
et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré (face au micro)
Cette stratégie vise à renforcer la législation, le cadre institutionnel, les compétences et les infrastructures afin de doter le Mali d’une vision claire pour l’instauration d’un cyberespace de confiance, mais aussi sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social. «Avec la digitalisation des moyens de paiement, la digitalisation des services en vue, il faut sécuriser le cyberespace pour qu'on puisse avoir confiance aux services digitaux. La stratégie sera mise en œuvre sur cinq ans (2025-2030) par une Agence nationale en charge de sécurité des systèmes d’information», a expliqué la conseillère technique au ministère en charge de l'Économie numérique, Mme Coulibaly Bagoma Aminata Sogoba, interrogée après la cérémonie d’ouverture.
La sécurité des systèmes d’information comporte des enjeux considérables qui touchent intimement notre vie privée, celle des activités économiques de notre pays, de ses infrastructures ou encore de sa souveraineté. À cet égard, «l’atelier est d’une importance capitale», a estimé le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Alkaïdi Amar Touré a aussi expliqué que la rencontre permettra d’opérationnaliser les cadres légaux, organisationnels et opérationnels adéquats de veille, de protection et de défense du cyberespace malien.
Poursuivant, il a fait savoir que l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), en partenariat avec le ministère en charge de l’Économie numérique, a recruté un bureau de consultant en 2020 pour mener une étude permettant d’identifier tous les outils professionnels nécessaires à l'instauration de la confiance numérique dans le cyberespace malien.
«Cette étude a abouti à l’élaboration de l’avant-projet de document de Stratégie nationale de cybersécurité du Mali. Le document ainsi validé a suivi le processus d’adoption par le gouvernement. Dans le cadre de ce processus, le département de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a organisé plusieurs rencontres en vue d’assurer une véritable approche participative et inclusive», a détaillé le secrétaire général.
Et d’indiquer que cet atelier technique rentre dans une démarche d’inclusivité afin de parfaire le document et prendre en charge les observations formulées par différents départements ministériels, avant de relancer son processus d’adoption par le gouvernement. «La sécurisation du cyberespace malien fait partie des priorités du gouvernement et va en droite ligne de la politique de sécurisation voulue et promue par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta», a déclaré Alkaïdi Amar Touré.
De son analyse, il ressort que la finalisation et l’adoption de la stratégie deviennent plus que cruciales à une période où l’état s’est engagé dans une digitalisation générale de l’Administration publique. Cela en vue d’amplifier la modernisation de notre administration dans le but de la rapprocher de ses usagers.
Babba COULIBALY
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.