Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

L’atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cybersécurité du Mali et son plan d’actions se tient, depuis hier dans un hôtel de la périphérie bamakoise. L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré.

Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:33
Cybersécurité : La stratégie nationale en phase de finalisation

 L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique

 et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré (face au micro)

 


Cette stratégie vise à renforcer la législation, le cadre institutionnel, les compétences et les infrastructures afin de doter le Mali d’une vision claire pour l’instauration d’un cyberespace de confiance, mais aussi sécurisé, résilient et favorable au développement économique et social. «Avec la digitalisation des moyens de paiement, la digitalisation des services en vue, il faut sécuriser le cyberespace pour qu'on puisse avoir confiance aux services digitaux. La stratégie sera mise en œuvre sur cinq ans (2025-2030) par une Agence nationale en charge de  sécurité des systèmes d’information», a expliqué la conseillère technique au ministère en charge de l'Économie numérique, Mme Coulibaly Bagoma Aminata Sogoba, interrogée après la cérémonie d’ouverture.

La sécurité des systèmes d’information comporte des enjeux considérables qui touchent intimement notre vie privée, celle des  activités économiques de notre pays, de ses infrastructures ou encore de sa souveraineté. À cet égard, «l’atelier est d’une importance capitale», a estimé le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Alkaïdi Amar Touré a aussi expliqué que la rencontre permettra d’opérationnaliser les cadres légaux, organisationnels et opérationnels adéquats de veille, de protection et de défense du cyberespace malien.

Poursuivant, il a fait savoir que l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), en partenariat avec le ministère en charge de l’Économie numérique, a recruté un bureau de consultant en 2020 pour mener une étude permettant d’identifier tous les outils professionnels nécessaires à l'instauration de la confiance numérique dans le cyberespace malien.

«Cette étude a abouti à l’élaboration de l’avant-projet de document de Stratégie nationale de cybersécurité du Mali. Le document ainsi validé a suivi le processus d’adoption par le gouvernement. Dans le cadre de ce processus, le département de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a organisé plusieurs rencontres en vue d’assurer une véritable approche participative et inclusive», a détaillé le secrétaire général.

Et d’indiquer que cet atelier technique rentre dans une démarche d’inclusivité afin de parfaire le document et prendre en charge les observations formulées par différents départements ministériels, avant de relancer son processus d’adoption par le gouvernement. «La sécurisation du cyberespace malien fait partie des priorités du gouvernement et va en droite ligne de la politique de sécurisation voulue et promue par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta», a déclaré Alkaïdi Amar Touré.

De son analyse, il ressort que la finalisation et l’adoption de la stratégie deviennent plus que cruciales à une période où l’état s’est engagé dans une digitalisation générale de l’Administration publique. Cela en vue d’amplifier la modernisation de notre administration dans le but de la rapprocher de ses usagers.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Hydrocarbures : Plus de 737 camions citernes réceptionnés ce samedi

Plus de 737 camions citernes chargés du carburant sont arrivés ce samedi 16 mai dans les parkings de stationnement de Bamako. Cela sous l'escorte de nos Forces de Défense et de Sécurité..

Par Babba COULIBALY


Publié samedi 16 mai 2026 à 11:48

Sécurité routière : Des données fiables pour mieux orienter les politiques publiques

Réunis à Bamako, les acteurs de la sécurité routière ont validé les statistiques 2025 des accidents de la circulation. L’objectif est de disposer de données fiables pour mieux orienter les politiques publiques et réduire la mortalité sur les routes. La rencontre s’est tenue hier au ministère des Transports et des Infrastructures..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:07

Effondrement des immeubles : Les normes de construction en cause

Les accidents de chantier se multiplient à un rythme inquiétant. Et pourtant, l’habitat ne doit pas être une source d’insécurité, mais de bien-être familial et collectif dans un environnement agréable à vivreUn bâtiment s’est effondré en 2013 dans la zone ACI 2000 à Hamdallaye.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 avril 2026 à 07:49

Mines : Le Réseau des artisans miniers de l'AES rencontre le ministre Amadou Keïta

Le Réseau des artisans miniers de l’Alliance des États du Sahel ( RAM-AES) a été présenté vendredi dernier au ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, lors d’une audience. La délégation était conduite par Amadou Sanoussi Daffé, président de ce réseau non moins président de la Confédération nationale des sociétés coopératives des orpailleurs du Mali (Cnscom-Coop-CA).

Par Babba COULIBALY


Publié samedi 04 avril 2026 à 13:25

Commerce : Le Mali a importé 105 millions de litres de carburant en mars

Cette quantité importante d’hydrocarbures a été acheminée dans notre pays par 2.200 camions citernes, a affirmé hier le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, lors de sa rencontre avec les groupements professionnels du pétrole.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:48

Farine et pain : Les prix restent inchangeables

Malgré la hausse des prix des hydrocarbures, il n’y aura aucune augmentation sur ceux de la farine et du pain. C’est ce qui ressort de la rencontre du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, avec les acteurs du secteur industriel, particulièrement les minotiers et les boulangers dans les locaux de son département..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 03 avril 2026 à 08:45

Impôts : Les partants à la retraite célébrés

Ce sont onze fonctionnaires de la catégorie «A», six de la catégorie «B-1» et trois de la catégorie «C» qui ont fait valoir leurs droits à la retraite. Leur mérite a été salué par la direction générale des Impôts et l’ensemble du personnel.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 31 mars 2026 à 11:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner