Dans son allocution, Mme Dia Djénèba Haïdara a mis l’accent sur l’objectif et la mission de «Vitrine F». «Mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être des femmes dans sa globalité, tel est l’objectif de l’initiative Vitrine F. Elle se donne pour mission de mettre en lumière les contributions des femmes dans les domaines économique, social et culturel, en leur offrant un espace de réflexion sur les grands enjeux de leur épanouissement», a-t-elle souligné.
La présidente du Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a également fait savoir que l’initiative «Vitrine F» met particulièrement l’accent sur les femmes en zone rurale et celles exerçant dans le secteur informel, souvent laissées en marge des politiques de développement. «Les défis sont clairs : combler le manque de visibilité sur les activités féminines, proposer des formations adaptées et favoriser leur inclusion dans les sphères de gouvernance», a-t-elle indiqué.
Le Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a été créé en 2024. De cette date à nos jours, elle a formé plus de 2.000 femmes ; notamment en perçage et en montages de panneaux. «L’idée de la création de ce centre a été de capitaliser sur la force des femmes elles-mêmes et sur le potentiel inexploité de leurs associations. Grâce à cette initiative, des formations ont été lancées. À Kita, par exemple, nous avons commencé avec 36 femmes en situation de handicap, puis 46 tontines ont rejoint le mouvement.
Chaque tontine a désigné trois représentantes, ce qui a permis de former plus de 120 femmes en saponification en seulement trois jours. Aujourd’hui, grâce à cette approche simple mais structurée, les femmes formées pour être opérationnelles sur le terrain», a expliqué Mme Dia Djénèba Haïdara.
Adama dite Maya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.