
Dans son allocution, Mme Dia Djénèba Haïdara a mis l’accent sur l’objectif et la mission de «Vitrine F». «Mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être des femmes dans sa globalité, tel est l’objectif de l’initiative Vitrine F. Elle se donne pour mission de mettre en lumière les contributions des femmes dans les domaines économique, social et culturel, en leur offrant un espace de réflexion sur les grands enjeux de leur épanouissement», a-t-elle souligné.
La présidente du Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a également fait savoir que l’initiative «Vitrine F» met particulièrement l’accent sur les femmes en zone rurale et celles exerçant dans le secteur informel, souvent laissées en marge des politiques de développement. «Les défis sont clairs : combler le manque de visibilité sur les activités féminines, proposer des formations adaptées et favoriser leur inclusion dans les sphères de gouvernance», a-t-elle indiqué.
Le Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a été créé en 2024. De cette date à nos jours, elle a formé plus de 2.000 femmes ; notamment en perçage et en montages de panneaux. «L’idée de la création de ce centre a été de capitaliser sur la force des femmes elles-mêmes et sur le potentiel inexploité de leurs associations. Grâce à cette initiative, des formations ont été lancées. À Kita, par exemple, nous avons commencé avec 36 femmes en situation de handicap, puis 46 tontines ont rejoint le mouvement.
Chaque tontine a désigné trois représentantes, ce qui a permis de former plus de 120 femmes en saponification en seulement trois jours. Aujourd’hui, grâce à cette approche simple mais structurée, les femmes formées pour être opérationnelles sur le terrain», a expliqué Mme Dia Djénèba Haïdara.
Adama dite Maya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..